Le Alli (orlistat), médicament pour la perte de poids disponible en vente libre, fait l'objet d'une évaluation de la part de la Food and Drug Administration américaine (FDA) après que quelques cas d'effets indésirables possibles sur le foie aient été rapportés.

Alli bloque l'absorption intestinale d'une partie des graisses alimentaires en l'inhibant l'action des lipases, des enzymes qui divisent les graisses.

"Nous avons reçu de rares rapports d'hépatites et d'autres anomalies de tests de laboratoire liées au foie. La FDA suit de près cette question pour déterminer la nécessité d'une action réglementaire", a déclaré un porte-parole de la FDA.

La Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA) britannique a aussi reçu des rapports d'effets secondaires indésirables de la part de personnes prenant le Alli ou la version deux fois plus dosée, le Xenical (disponible avec prescription médicale).

Depuis que le Xenical est disponible en 2001, le MHRA a reçu 1252 rapports d'effets secondaires potentiels chez des personnes prenant le Xenical incluant des problèmes cardiaques, gastro-intestinaux et dermatologiques. Près de 100 rapports étaient liés à des problèmes hépatiques; 24 personnes sont décédées dont une d'insuffisance hépatique.

Les liens entre les problèmes rapportés et le médicament ne sont pas démontrés mais sont sous étude. De son côté, l'European Medicines Agency, travaille étroitement avec la FDA sur cette question, indique le Daily Mail.

Psychomédia avec source:
Daily Mail