Mise en garde contre les produits amincissants importés illégalement (Suisse)

Les importations illégales de médicaments en Suisse sont en augmentation indique Swissmedic, l'Institut des produits thérapeutiques. Au cours du 1er semestre 2009, les douanes ont saisi 568 envois suspects, soit un bond de 92% par rapport à la même période de 2008.

Les catégories de produits les plus fréquemment saisis sont les stimulants de la fonction érectile (24%), les produits amincissants (14%), les anabolisants (12%), les produits soumis à ordonnance stimulant la croissance des cheveux (8%), les analgésiques (4%) et les psychotropes (3%).
Les importations illégales de produits amincissants ayant connu une forte progression, ils devront faire l'objet de mesures de lutte renforcées, indique la Confédération suisse.

La plupart des produits amincissants importés contiennent des principes actifs soumis à ordonnance, tels que le rimonabant, la sibutramine et l'orlistat, qui ne doivent être pris que sous surveillance médicale. Il existe en effet de nombreuses contre-indications à la prise de sibutramine. Quant au rimonabant, il a été retiré du marché dans le monde entier en raison de ses effets indésirables psychiatriques, dont les dépressions.

La qualité des produits importés illégalement n'est aucunement garantie. Les médicaments vendus sous des dénominations commerciales (Reductil, Xenical, Acomplia) peuvent être des contrefaçons et la teneur en principe actif des imitations, qui sont fabriquées pour l'essentiel en Inde, est souvent inconnue.

Swissmedic met en garde contre les produits amaigrissants prétendument végétaux, qui contiennent souvent des principes actifs synthétiques.

Il est interdit par la loi aux particuliers d'importer de grandes quantités de médicaments (c.-à-d. plus que la quantité correspondant à un mois de consommation personnelle), rappelle la Confédération suisse.

Psychomédia avec sources:
20 minutes
Confédération suisse (Communiqué de presse)


Voyez également:

Produits naturels pour maigrir contenant des métaux lourds et des médicaments (Swissmedic)
Les médicaments ayurvédiques (médecine traditionnelle indienne) contiennent souvent plomb, mercure et arsenic
Quels ingrédients contiennent les compléments et les produits naturels pour maigrir?
DOSSIER: Médicaments pour la perte de poids
Outil d'aide à une démarche de perte de poids