Une étude publiée par le World Cancer Research Fund (WCRF) britannique dénonce l'excès de calories de certains cafés vendus par des enseignes comme Starbucks, Caffè Nero ou Costa Coffee.

Le format d'un demi-litre du Frappuccino Mocha Dark Berry de Starbucks, le plus excessif de ces cafés, fournit 561 calories de sucre, de lait entier et de crème. «C'est le quart de la ration calorique quotidienne d'une femme adulte», estime le communiqué du WRCF. En enlevant la crème Chantilly, la boisson contient toujours 457 calories alors que le petit format sans crème atteint 288 calories.

Les versions légères de ces boissons, mélangées à du lait écrémé, contiennent également beaucoup de calories. Ainsi, la chaîne Caffè Nero propose une version allégée du frappé au chocolat double ou le Mocha Frappe Latte au café qui contient 452 calories.

Costa Coffee, de son côté, vend des boissons lactées plus riches en calories qu'une barre chocolatée : le Massimo Coffee Frescato contient 332 calories. Et sa version de base, la plus petite, contient pas moins de 200 calories.

Le WCRF s'inquiète de cette escalade calorique car la recherche lie fortement l'obésité avec un risque accru de cancers du sein, de l'œsophage, de l'intestin, du pancréas, de l'utérus et du rein.

En France, le marché de ces boissons lactées atteint 25 % des ventes de Starbucks. Chez McDonald's France, un nouveau concept Mac Café propose une gamme de produits lactés dans une centaine de ses 1200 restaurants.

Enfin Colombus Café, première chaîne française d'expresso bar, avec 33 magasins franchisés, propose aussi une gamme de produits lactés dont la firme "ne communique pas" le contenu calorique.

Psychomédia avec source: Le Figaro
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