La chirurgie bariatrique de dérivation (bypass) réduirait l'envie de manger sans avoir faim, selon une étude suisse publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition.

Des études ont suggéré que la chirurgie de l'obésité pouvait diminuer la faim en modifiant la sécrétion d'hormones au niveau des intestins. La présente étude montre que la chirurgie pourrait aussi réduire la faim dite hédonique, c'est-à-dire l'envie de manger qui n'est pas motivée par une faim physique mais simplement par le plaisir de manger.

Bernd Schultes et ses collègues ont mené cette étude avec 136 personnes ayant subi une chirurgie de dérivation gastrique (au minimum 1 an plus tôt), 123 personnes en attente d'une chirurgie et 110 personnes de poids normal ou ayant un léger excès de poids. Celles qui avaient suivi la chirurgie avaient perdu en moyenne 48 kilos et 18 points d'indice de masse corporelle.

Elles ont rempli un questionnaire mesurant l'appétit pour les aliments savoureux et non la consommation réelle. Des questions étaient par exemple: «Je me surprends à penser à la nourriture, même quand je n'ai pas physiquement faim», «Si je vois ou sens un aliment que j'aime, je ressens un puissant besoin d'en manger" et "Quand je mange des plats délicieux, je me concentre beaucoup sur le goût."

Les participants sévèrement obèses ont obtenu des scores plus élevés que les deux autres groupes. Alors qu'il n'y avait pas de différence entre le groupe ayant subi une chirurgie gastrique et le groupe de poids normal.

Le changement d'appétit pourrait être dû à l'effet sur des structures du cerveau régulant l'appétit des modifications hormonales au niveau des intestins. Il pourrait aussi être lié aux changements comportementaux après la chirurgie (manger des aliments riches et gras peut amener des douleurs abdominales et d'autres problèmes, de telle sorte que les gens pourraient développer une aversion pour ces aliments).

Psychomédia avec sources:
Los Angeles Times, Reuters
Tous droits réservés