Le médicament coupe faim pour maigrir sibutramine (Sibutral, Meridia, Reductil) augmente le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC) non mortels tout en ayant une efficacité très modeste, selon une étude (baptisée SCOUT) financée par le fabricant Abbott, publiée dans le New England Journal of Medicine.

L'augmentation du risque n'était observée que chez les personnes atteintes d'une cardiopathie sous-jacente. Mais, souligne l'éditorial du journal, les personnes en surpoids ou obèses ont souvent des problèmes cardiaques non diagnostiqués.

Suite aux résultats préliminaires de cette étude en janvier dernier, la Food and drug Administration (FDA), l'autorité américaine du médicament, a limité l'utilisation de la sibutramine aux personnes sans problèmes cardiaques connus. En Europe, le médicament a été retiré du marché.

Plus tard ce mois-ci (15 septembre) un comité consultatif de la FDA se réunira pour décider si la sibutramine (Meridia) devrait demeurer en vente aux États-Unis.

Selon les auteurs, W. Philip T. James de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et ses collègues dont trois sont employés de Abbott, l'étude montre simplement que la sibutramine ne devrait pas être prescrite aux personnes ayant des problèmes cardiaques, une restriction qui est déjà inscrite sur l'étiquette du produit.

Mais dans un éditorial virulent, les éditeurs du New England Journal of Medicine écrivent que l'étude montre en fait que le Meridia devrait être retiré du marché. Ils soulignent qu'en retour d'une perte de poids de moins de 4 kilos, le médicament présente un risque de 1 sur 70 de causer une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Les personnes atteintes de problèmes cardiaques sous-jacents ont un risque plus élevé de 1 sur 52.

James et ses collègues ont mené cette étude avec 10.744 personnes, âgées en moyenne de 63 ans, en surpoids ou obèses et souffrant de problèmes cardiaques ou de diabète de type 2. Elles prenaient Meridia ou un placebo pendant 6 semaines. Celles qui ont présenté des problèmes immédiats ont été retirées de l'étude; 9804 personnes ont poursuivi.

Durant la première année, celles prenant le Meridia ont perdu 4 kilos en moyenne comparativement à 1,8 kilos pour celles prenant le placebo; 4,1% de celles prenant Meridia et 3,2% de celles sous placebo ont subi des crises cardiaques non mortelles (soit 28 % de plus). Le taux d'accidents vasculaires cérébraux (AVC) non mortels était de 2,6% dans le groupe Meridia et 1,9% (36 % de plus) dans le groupe placebo.

La sibutramine se retrouve souvent de façon non déclarée et illégale dans des produits pour maigrir même dits naturels.

Psychomédia avec sources:
New York Times, WebMD
Tous droits réservés