Les femmes qui occupent des postes d'autorité présentent plus de symptômes de dépression que celles détenant des postes sans pouvoir, alors qu'au contraire, les hommes qui détiennent des postes d'autorité ont moins de symptômes que ceux n'ayant pas de pouvoir, selon une étude américaine publiée dans le Journal of Health and Social Behavior (JHSB).

Les sociologues Tetyana Pudrovska et Amelia Karraker des université du Texas et de l'Iowa ont mené cette étude avec 2800 hommes et femmes.

Dans des emplois sans autorité, les femmes présentent un peu plus de dépression en moyenne que les hommes. Mais dans des postes d'autorité (contrôle sur le travail d'autres employés) cette différence est plus importante, indiquent les chercheuses.

"Ce qui est frappant est que ces femmes sont avantagées en terme de caractéristiques qui sont généralement associées à une bonne santé mentale", souligne Tetyana Pudrovska. "Ces femmes ont plus d'éducation, des revenus plus élevés, des professions plus prestigieuses, et des niveaux plus élevés de satisfaction au travail et d'autonomie que les femmes dans des emplois sans autorité. Pourtant, elles ont une moins bonne santé mentale que les femmes de statut inférieur."

Les chercheuses font l’hypothèse que des stresseurs interpersonnels empêchent les bénéfices normalement associés à un poste d'autorité.

"Des années de recherche en sciences sociales suggèrent que les femmes qui occupent des postes d'autorité font face à des tensions interpersonnelles, des interactions sociales négatives, des stéréotypes négatifs, des préjugés, l'isolement social, ainsi qu'à la résistance des subordonnés, des collègues et des supérieurs", dit la chercheuse.

"Les femmes qui occupent des postes d'autorité sont considérées comme n'ayant pas l'affirmation de soi et la confiance des leaders forts. Mais quand ces femmes affichent ces caractéristiques, elles sont jugées négativement comme n'étant pas féminines. Cela contribue à un stress chronique."

Psychomédia avec sources: American Sociological Association, JHSB
Tous droits réservés