À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l'institut belge Vias, dédié à la sécurité routière, a publié les résultats d'une analyse statistique comparant les hommes et les femmes dans 3 domaines : l’implication dans les accidents de la route ; les amendes et condamnations ; et le comportement dans la circulation.

Les statistiques d'accident

« En cas d’accident, les femmes sont moins gravement atteintes que les hommes, preuve de leur plus grande prudence. » Ainsi, elles représentent 44 % des blessés légers, mais 34 % des blessés graves et seulement 23 % des tués.

Les accidents impliquant une conductrice de voiture se soldent deux fois moins souvent par un décès que les accidents impliquant un conducteur. On compte 10 décès par 1000 accidents corporels pour les accidents impliquant une automobiliste, contre 19 pour les accidents corporels impliquant un automobiliste.

La différence est particulièrement marquée chez les jeunes et les trentenaires, parmi lesquels l’on compte 1,4 fois plus de victimes de sexe masculin que de victimes de sexe féminin (pour 100 000 habitants).

Par contre, jusqu’à 62 % des passagers tués ou blessés sont des femmes. Le fait que les hommes prennent plus souvent le volant que les femmes peut expliquer en partie ces résultats.

Les amendes et les condamnations

Selon une étude de l’institut Vias sur la récidive, près de 2 conducteurs sur 3 qui reçoivent une perception immédiate après avoir commis une infraction au Code de la route et 3 contrevenants condamnés devant un tribunal de police sur 4 sont des hommes.

Les comportements à risque

Alcool au volant

La probabilité qu’un homme conduise en ayant dépassé la limite légale d’alcoolémie est 4 fois plus élevée que pour les femmes.

Ce qui se traduit dans les statistiques d'accidents : seuls 5 % des femmes conductrices soumises au test d’haleine après un accident corporel étaient sous influence de l'alcool comparativement à 11 % des hommes.

Ceinture de sécurité

Le taux de port a toujours été plus élevé chez les femmes que chez les hommes. Lors de la mesure de l'institut, 90,4 % des conducteurs portaient leur ceinture contre 93,5 % des conductrices. Le fossé est plus important pour les passagers arrière : 8 femmes sur 10 s’attachent contre moins de 7 hommes sur 10.

Vitesse

Dans une enquête menée par l’institut, 73 % des hommes affirmaient rouler à 140 km/h sur autoroute, contre 54 % des femmes. En agglomération, 64 % des hommes dépassaient la limite de plus de 20 km/h contre 50 % des femmes.

Téléphone mobile au volant

3,6 % des hommes ont des conversations téléphoniques au volant contre 2,4 % des femmes. Les conductrices ont également moins tendance à manipuler leur téléphone que les conducteurs. Cette différence s’observe principalement sur autoroute (3,7 % des hommes contre 1,6 % des femmes).

Conclusion

« Les femmes sont beaucoup moins impliquées dans les accidents graves que les hommes parce qu'elles prennent moins de risques. De toute évidence, le comportement féminin au volant est plus prudent, plus responsable et plus respectueux des autres usagers. A l'inverse, l'homme tend davantage à relativiser ses fautes et semble moins conscient des dangers qu'il court (et fait courir), notamment en matière de vitesse »

Ces résultats sont concordants avec ceux d'une étude française qui montrait qu'à Paris, les hommes sont responsables du 3/4 des accidents.

Pour plus d'informations sur les différences entre hommes et femmes, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : Institut Vias.
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