Les résolutions du jour de l'an sont souvent vite abandonnées, pour diverses raisons.

Plutôt que de se fixer un objectif annuel en début d'année, des experts suggèrent qu'une approche plus efficace consiste à prendre des « résolutions du lundi », selon un reportage du média américain CNN. Des objectifs hebdomadaires, qui peuvent être considérés comme des mini-résolutions, profitent de l'élan naturel des cycles hebdomadaires.

Selon Peggy Neu, présidente de l'initiative The Monday Campaigns, cette habitude « rend l'atteinte des objectifs de santé plus soutenable ».

Le fait de se concentrer chaque semaine sur un nouvel objectif qui s'appuie sur le précédent est un excellent moyen de faciliter l'adoption d'un nouveau mode de vie plus sain, estime Marjorie Cohn, diététiste professionnelle et porte-parole de l'Academy of Nutrition and Dietetics.

Diviser un objectif global en objectifs hebdomadaires aide à voir le progrès, à atteindre des repères et à se sentir confiant et motivé pour continuer.

Il peut être particulièrement bénéfique d'utiliser le lundi pour cesser de fumer, fait valoir Joanna Cohen, directrice du Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health Institute for Global Tobacco Control.

« Pour la plupart des gens, il faut plusieurs tentatives pour cesser de fumer pour de bon. Mais il y a beaucoup d'apprentissage qui est fait à chaque fois que vous essayez. Avec un repère hebdomadaire, vous pouvez réessayer plus souvent et apprendre plus rapidement et, espérons-le, mieux réussir plus rapidement. »

Une étude dont elle était coauteure a suggéré que les lundis sont une occasion naturelle d'inciter les fumeurs à fumer. C'est le jour où ils cherchent le plus de l'aide.

Dans une étude publiée dans l'American Journal of Preventive Medicine, Cohen et ses collègues ont vérifié s'il existait des schémas hebdomadaires (ou « circaseptan ») de comportements favorisant la santé. Ils ont analysé l'utilisation du mot « healthy » (sain, santé), tel que dans « recette santé », « alimentation santé », « régime santé », dans les recherches effectuées sur Google entre 2005 et 2012.

Au début de la semaine, et plus particulièrement le lundi et le mardi, un plus grand nombre de personnes sont à la recherche d'information sur la santé. Ce nombre diminue à mesure que le week-end approche.

Les recherches utilisant le mot santé du lundi et du mardi étaient 30 % plus élevées que la moyenne combinée du mercredi au dimanche.

Pour plus d'informations sur les habitudes liées à la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : CNN.
Tous droits réservés.