Voici 10 habitudes pour la perte de poids ou le maintien d'un poids santé proposées par des chercheurs.

Les habitudes sont des comportements qui deviennent automatiques grâce à la répétition. Les conseils fondés sur les habitudes peuvent être plus faciles à mettre en pratique que d'autres stratégies de changement de comportement, soulignent Rebecca J Beeken et ses collègues de l'University College London.

Ils ont conçu un dépliant, intitulé Ten Top Tips (10 TT), qui propose de rendre habituels les 10 comportements suivants :

  1. Respecter une routine de repas

    Que ce soit deux ou cinq fois par jour, essayer de manger à peu près aux mêmes heures chaque jour.

  2. Réduire la consommation de gras

    Choisir des versions allégées d'aliments comme les produits laitiers, les tartinades et les vinaigrettes lorsque possible. Mais utiliser ces produits allégés avec parcimonie, car certains demeurent riches en gras. (Des chercheurs sont d'avis qu'il est plus efficace et sain de couper les glucides [farines…] plutôt que les gras).

  3. Marcher

    Marcher 10 000 pas (ce qui équivaut à 60 à 90 minutes d'activité modérée) chaque jour qui peuvent être répartis tout au long de la journée. Utiliser un podomètre pour compter les pas peut aider.

  4. Préparer des collations santé

    Choisir des collations saines comme des fruits frais ou des yogourts faibles en calories plutôt que du chocolat, des biscuits ou des chips.

  5. Lire les informations nutritionnelles sur les étiquettes

    Se méfier des allégations alimentaires. Vérifier la teneur en matières grasses et en sucre sur les étiquettes des aliments lors de l'achat et de la préparation des aliments.

  6. Surveiller les portions

    Ne pas trop remplir son assiette (sauf en légumes). Réfléchir à deux fois avant de prendre une deuxième portion.

  7. Se lever souvent

    Se lever dix minutes toutes les heures. (Être assis raccourcit la vie : à quels intervalles se lever pour réduire le risque ?)

  8. Bien choisir les boissons

    Choisir de l'eau (qui peut être aromatisée, pétillante...). Les jus de fruits non sucrés sont riches en sucre naturel (ils contiennent le sucre de plusieurs fruits sans les fibres) : les limiter à 1 verre par jour (200 ml). L'alcool est riche en calories : essayer de limiter la quantité. (Combien y a-t-il de calories dans l'alcool - bières, vins, vins fortifiés, spiritueux… ?)

  9. Porter attention en mangeant

    Ralentir. Ne pas manger sur le pouce ou en regardant la télévision. Manger à table si possible. (Ce qui aide notamment à ne pas manger plus que prévu par mégarde.)

  10. Ne pas oublier les 5 fruits et légumes par jour

    Manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour (400 g au total).

À ces comportements, les auteurs en ont ajouté un autre :

11. Se peser régulièrement : Se peser au moins 2 fois par semaine (idéalement tous les jours) et prendre le poids en note. Se peser permet de constater comment les comportements affectent le poids et de faire des ajustements. Des études ont montré l'efficacité de cette stratégie.

Pour plus d'informations sur la perte de poids et les habitudes relatives à la santé, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : International Journal of Obesity, Nature (Cancer Research UK).
Tous droits réservés.