Les tentations alimentaires sont partout. Des chercheurs, dont les travaux sont seront publiés en mai dans la revue Appetite, ont demandé à un groupe de volontaires comment ils arrivent à éviter de consommer des aliments tentants au quotidien.

Il existe une foule de conseils sur la façon de gérer la consommation d'aliments et de boissons, mais l'objectif était de connaître ce que les gens font réellement et s'ils trouvent leurs stratégies utiles.

Jennifer Gatzemeier et ses collègues du département de psychologie de la Swansea University (Royaume-Uni) ont mené cette étude avec 25 personnes âgées en moyenne de 37 ans et dont l'indice de masse corporelle (IMC) se situait entre 20 et 33, c'est-à-dire du poids santé à l'obésité. (CALCUL rapide de votre IMC)

Au cours d'une discussion de groupe, quatre grands types de techniques pour gérer leur consommation d'aliments et de boissons sont ressortis.

  1. La réduction de la disponibilité d'aliments tentants

    Des participants ont rapporté qu'ils trouvaient utile de rendre les aliments tentants inaccessibles ou difficiles d'accès. Par exemple, ils évitaient d'en apporter à la maison. Certains dressaient une liste d'épicerie pour restreindre les achats, achetaient les produits d'épicerie pour toute la semaine plutôt que tous les jours ou choisissaient un supermarché offrant un choix limité.

  2. Les stratégies mentales

    Des participants utilisaient différentes stratégies mentales. Certains s'interdisaient un certain aliment parce qu'une fois qu'ils commencent à manger une petite quantité, cela les amène à en manger une plus grande quantité. D'autres adoptaient une approche plus souple, se permettant une gâterie tout en planifiant activement de la manger sous contrôle à un moment précis.

  3. L'exercice

    Certains participants utilisaient l'exercice pour gérer leur consommation d'aliments tentants. Ils trouvaient que l'exercice réduit leur faim et leur désir de manger des aliments tentants, tandis que d'autres participants ne voulaient pas « défaire leur bon travail » en mangeant des aliments tentants après avoir fait de l'exercice. (Un moyen pour diminuer la faim causée par le travail mental)

  4. La préparation des aliments à la maison

    Enfin, des participants rapportaient qu'ils géraient leur consommation en planifiant les repas à des moments précis de la journée et en préparant les aliments eux-mêmes. Ils rapportaient qu'il est important pour eux de pouvoir choisir les ingrédients, la taille des portions et l'heure à laquelle ils mangent. (Idées pour cuisiner plus de repas rapides avec des ingrédients plus sains - Guide alimentaire canadien)

Des participants n'utilisaient pas les stratégies isolément mais de façon combinée. Ces stratégies n'étaient pas seulement utilisées par les personnes qui s'identifiaient comme étant activement au régime. Celes dont l'IMC se situait dans la fourchette du poids santé les employaient aussi régulièrement pour gérer leur alimentation.

Les changements à l'environnement peuvent aussi être d'un grand secours, soulignent les chercheurs. Par exemple, les distributeurs automatiques sur le lieu de travail pourraient offrir des options plus saines. « Les gens ont besoin de pouvoir passer leur journée sans avoir à gérer constamment la tentation en réponse à des rappels toujours présents d'aliments et de boissons savoureux. »

Pour plus d'informations sur les façons de perdre du poids, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : The Conversation UK, Appetite.
Tous droits réservés