Les gens pensent souvent aux conseils qu'ils donneraient à la personne qu'ils étaient plus jeunes, selon une étude publiée dans Journal of Social Psychology.

De nombreuses personnes ont ces pensées plusieurs fois par semaine, et pour beaucoup cet exercice mental est utile, montrent Robin Kowalski et Annie McCord du département de psychologie de l'Université de Clemson (États-Unis).

Elles ont mené deux études avec plus de 400 personnes de 30 ans et plus. Un tiers des participants rapportaient penser spontanément aux conseils qu'ils donneraient à la personne qu'ils étaient plus jeunes au moins une fois par semaine.

Ce dont ils peuvent bénéficier, soulignent les chercheures, parce que cela les aide à conceptualiser et même à réaliser leur « moi idéal ».

« Le fait de suivre leurs conseils aidait les participants à surmonter leurs regrets », explique Kowalski. « Quand ils suivaient leurs conseils dans le présent, ils étaient beaucoup plus enclins à dire que leurs jeunes eux-mêmes seraient fiers de la personne qu'ils sont maintenant. »

Chez près de la moitié des participants, les conseils qu'ils offriraient à leurs plus jeunes eux-mêmes influençaient la description de leur avenir.

Les trois principaux domaines sur lesquels portaient les conseils au jeune « soi » étaient l'éducation ; l'estime de soi et la régulation de soi-même ; et les relations.

Les conseils liés à l'éducation consistaient souvent à terminer les études. Les conseils relatifs à l'estime et la régulation de soi étaient par exemple « être soi-même » ou « réfléchir à toutes les options avant de prendre une décision ». En ce qui concerne les relations, ils pouvaient par exemple porter sur le choix des partenaires amoureux.

Les périodes de vie concernées par les conseils se situaient le plus souvent entre 10 et 30 ans.

« Ce sont des années critiques ; les gens passent par l'école secondaire et l'université, se marient, ont des enfants et commencent leur carrière », souligne Kowalski.

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Psychomédia avec sources : Clemson University, Journal of Social Psychology.
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