Jusqu'à présent, il n'y avait pas eu d'études à long terme sur l'évolution du narcissisme au cours de la vie, rapportent les auteurs d'une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology.

Les personnes plus âgées ont tendance à considérer les jeunes d'aujourd'hui comme étant particulièrement centrées sur elles-mêmes et narcissiques.

Mais des recherches indiquent que les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas plus narcissiques que ceux des générations précédentes.

La croyance erronée que les jeunes d'aujourd'hui sont particulièrement narcissiques pourrait ainsi refléter une tendance générale des gens à devenir moins narcissiques à mesure qu'ils vieillissent. Et, en effet, les études ont constamment trouvé une corrélation négative entre l'âge et les scores de narcissisme. Mais jusqu'à présent, aucune étude longitudinale n'a suivi l'évolution du narcissisme au cours des années.

Eunike Wetzel, professeure de psychologie à l'Université de Mannheim (Allemagne), et ses collègues américains des universités de Californie à Davis, de Buffalo et de l'Illinois à Urbana-Champaign (1) ont mené cette étude avec 237 personnes, âgées de 41 ans, qui avaient répondu à un questionnaire évaluant leur niveau de narcissisme à l'âge de 18 ans (23 ans plus tôt) alors qu'elles commençaient leur première année à l'Université de Californie à Berkeley.

Les chercheurs se sont penchés sur l'évolution du niveau de narcissisme global et de trois de ses facettes : le leadership, la grandiosité (vanité), et le sentiment que les choses sont dues (de mériter plus que les autres). Ils ont également cherché à savoir si les expériences de vie étaient liées à des changements dans le narcissisme, et si le narcissisme chez les jeunes adultes était lié aux expériences de vie.

Globalement, le narcissisme et ses facettes présentaient une forte constance entre 18 et 41 ans avec néanmoins une tendance générale à la baisse.

Très peu de participants, seulement 3 %, ont connu une augmentation de leur narcissisme global. Et certains sont restés aussi narcissiques à 41 ans qu'ils l'étaient à 18 ans.

Les participants qui occupaient des postes de supervision ont connu des diminutions plus faibles de la facette leadership, et ceux qui ont connu des relations plus instables et étaient en meilleure santé physique ont connu des diminutions plus faibles de la grandiosité (vanité).

Les jeunes adultes ayant des niveaux élevés de narcissisme et de leadership étaient plus susceptibles d'occuper des postes de supervision à l'âge moyen.

La vanité semblait être plus fortement liée aux événements de la vie. Par exemple, elle déclinait davantage chez ceux qui avaient eu des relations amoureuses sérieuses et ceux qui avaient des enfants. Elle avait beaucoup moins diminué chez ceux qui avaient eu des relations plus instables et avaient divorcé.

Globalement, les résultats suggèrent que les gens ont tendance à devenir moins narcissiques en vieillissant, et l'ampleur de ce déclin est lié aux cheminements professionnels et familiaux particuliers, concluent les chercheurs.

Pour plus d'informations sur le narcissisme et la psychologie de la personnalité, voyez les liens plus bas.

(1) Emily Grijalva, Richard W. Robins, Brent W. Roberts.

Psychomédia avec sources : University of Illinois, Journal of Personality and Social Psychology.
Tous droits réservés