Un groupe de psychologues sociaux belge a présenté, le 14 avril, un mémo au comité désigné par le gouvernement fédéral pour préparer « la stratégie de sortie progressive » du confinement lié à COVID-19 en Belgique.

Ce mémo, signé par 24 professeurs de psychologie sociale, a été publié sur le site de l'Association for Psychologial Science.

« Le principal défi que le confinement et la mise en œuvre d'une stratégie de sortie posent à notre société est la création et le maintien d'un sentiment d'identité collective, reliant et coordonnant les citoyens au niveau local et régional ou fédéral », exposent les rédacteurs, Vincent Yzerbyt et Karen Phalet, professeurs de psychologie sociale à l'Université catholique de Louvain.

La recherche en psychologie sociale suggère que « trois ingrédients clés forment une identité collective, et par extension une action collective, efficace et durable sur une longue période ».

  1. Une cause commune

    Il doit y avoir une conjonction entre l'intérêt individuel et la cause commune. Dans le contexte actuel, elle est évidente : les gens doivent se protéger pour protéger les autres et vice versa.

    Malgré cela, différentes parties prenantes ou communautés peuvent percevoir les actions spécifiques prises dans le cadre de la stratégie de sortie comme allant à l'encontre de leurs propres intérêts ou de ceux de leur groupe. Il sera essentiel de reconnaître les différentes perspectives afin de maintenir un large engagement en faveur de la cause commune.

  2. Un sentiment d'efficacité collective

    Pour que se développe un tel sentiment, les gens devraient :

    • être bien informés sur les normes comportementales à respecter pour atteindre la santé collective,
    • percevoir que les actions qu'ils entreprennent collectivement exercent effectivement l'effet escompté,
    • percevoir que tous les citoyens partageront les bénéfices de ces actions collectives (équité).

    Cela signifie que le suivi public des résultats des mesures prises est essentiel pour motiver la population à s'engager dans une action collective continue.

  3. Des émotions collectives

    Les émotions sont un moteur important de l'action collective. Dans le cas présent, la peur, qui accroît la vigilance, l'empathie envers les victimes, l'attention portée aux autres, l'espoir ainsi que les pertes peuvent jouer ce rôle.

    Ces émotions ont plus de chances d'être efficaces dans la mesure où elles sont perçues comme étant collectivement partagées par la communauté (par exemple, par des manifestations synchrones de ces émotions).

Les chercheurs présentent plusieurs recommandations afin de favoriser un sentiment d'identité collective et une action collective. Ils soulignent également les difficultés qui se posent.

Sur le site de l'Association for Psychologial Science : Maintaining Lockdown and Preparing an Exit Strategy: A View from Social and Behavioral Sciences (en anglais seulement).

Pour plus d'informations sur la COVID-19 et sur les aspects psychologiques de l'épidémie, voyez les liens plus bas.

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