Une croyance répandue est que l'humeur et le comportement sont considérablement influencés par les saisons, mais les données scientifiques sur le sujet sont ambiguës.

Des chercheurs néerlandais, dont les travaux ont été publiés en septembre 2020 dans la revue scientifique PLOS One, ont examiné si l'humeur et l'affect sont liés aux saisons, et si le neuroticisme (ou névrotisme) joue un rôle dans cette association.

Le neuroticisme est un trait de personnalité caractérisé par une tendance aux émotions négatives (colère, hostilité, dépression, anxiété...). Il s'agit de l'une des grandes dimensions de la personnalité selon le modèle des cinq grands facteurs de la personnalité ou « Big Five ». (TEST : Quels sont vos grands traits de personnalité ?)

Wim H. Winthorst du département de Psychiatrie de l'Université de Groningen (Pays-Bas) et ses collègues ont mené cette étude avec 5 282 participants recrutés en ligne dans la population néerlandaise.

Les différences affectives saisonnières étaient mesurées au moyen de l'Échelle d'affects positifs et négatifs et de l'Inventaire rapide de symptomatologie dépressive.

Les chercheurs ont comparé les scores moyens de l'échantillon à différentes saisons. Ils ont aussi analysé les différences saisonnières intrasujets chez 503 participants qui ont rempli l'Échelle d'affects positifs et négatifs deux fois.

Les participants ont obtenu, en moyenne, des scores légèrement plus élevés pour l'affect positif et légèrement plus faibles pour les symptômes dépressifs au printemps par rapport à l'été, l'automne et l'hiver. Ils ont également obtenu des scores légèrement plus faibles en moyenne pour l'affect négatif au printemps par rapport à l'automne.

Le neuroticisme expliquait l'effet des saisons, seuls les participants ayant un score plus élevé à cette dimension de la personnalité montrant une saisonnalité. Aucun effet saisonnier intrasujet n'a été observé chez les participants qui ont répondu deux fois au questionnaire.

Les résultats de cette étude ne confirment donc pas la croyance répandue selon laquelle les saisons influencent l'humeur dans une large mesure. En effet, dans la mesure où les saisons influençaient l'humeur, cela ne s'appliquait qu'aux participants ayant des scores élevés de neuroticisme.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : PLOS ONE.
Tous droits réservés