Les personnes qui ont le sentiment d'avoir plus de droits ou de mérite que les autres (« psychological entitlement ») ont une plus grande tendance à ne pas suivre les consignes visant à réduire la propagation du virus, selon une étude publiée en octobre 2020 dans la revue Personality and Individual Differences.

Le sentiment de mériter plus que les autres est l'un des trois traits définissant le narcissisme.

Emily M.Zitek et Rachel J.Schlund du Département de psychologie de l'Université Cornell (États-Unis) ont mené trois études en ligne, avec un total de 1004 participants, dans lesquelles les personnes ayant des scores plus élevés à un test portant sur le sentiment d'avoir plus de droits que les autres rapportaient un moins grand respect des consignes.

« Les personnes ayant un sentiment d'avoir plus de droits que les autres essaient généralement d'éviter les comportements qui pourraient leur nuire », soulignent les auteures. « Mais leurs attentes élevées, leur manque d'intérêt pour les autres et leur méfiance envers les autorités pourraient affecter leur perception de la menace du coronavirus et leur opinion sur les avantages du respect des directives sanitaires. »

L'étude montre en effet que ces personnes estiment que la menace du virus est exagérée et elles sont moins préoccupées par le fait de nuire à autrui. Ces opinions peuvent expliquer en partie leur non-respect des lignes directrices.

Elles étaient également plus susceptibles de déclarer qu'elles avaient contracté la COVID-19.

Un niveau élevé de narcissisme correspond au trouble de personnalité narcissique.

Contrairement aux personnes narcissiques, les personnes humbles, a montré une étude, ne sous-estiment pas leurs accomplissements mais considèrent que, aussi extraordinaires que puissent être leurs réalisations ou leurs caractéristiques personnelles, elles n'ont pas à être traitées de façon spéciale pour ces raisons.

Pour plus d'informations sur le narcissisme, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Personality and Individual Differences.
Tous droits réservés.