Les personnes qui ont des traits de la triade noire de la personnalité ont, en moyenne, une plus grande tendance à ne pas adopter les comportements recommandés pour limiter la propagation du coronavirus responsable de la COVID-19 et à faire un plus grand stockage de fournitures comme les aliments et le papier de toilette, selon une étude qui sera publiée en décembre 2020 dans la revue Personality and Individual Differences.

La triade noire de la personnalité est constituée de trois traits distincts, mais ayant des points en commun : le narcissisme, le machiavélisme et la psychopathie. (TEST : Avez-vous [ou une connaissance] les traits de la triade noire de la personnalité ?)

Magdalena Zemojtel-Piotrowska et ses collègues des universités Cardinal Stefan Wyszynski (Pologne), SWPS of Social Sciences and Humanities (Pologne), de Southampton (Royaume-Uni) et de Padova (Italie) ont mené cette étude avec un échantillon de 755 personnes représentatif de la population en Pologne.

Comme attendu, les participants ayant des traits de la triade noire étaient, en moyenne, moins susceptibles d'adopter un comportement préventif (tel que se laver les mains plus souvent et ne pas quitter le domicile sauf si nécessaire) et plus susceptibles de faire du stockage.

Ces résultats concordent avec le fait que les personnes qui présentent ces traits sont plus impulsives, se concentrent sur leur propre intérêt et ont tendance à prendre des risques, soulignent les chercheurs.

L'étude montre que le fait qu'elles adoptent moins de comportements préventifs s'explique en partie parce qu'elles ne croient pas à l'efficacité de ces comportements et qu'elles voient davantage d'obstacles à leur adoption, a expliqué Mme Zemojtel-Piotrowska au site PsyPost.

« Ainsi, la principale conclusion pratique est que nous pourrions encourager les personnes égocentriques à adopter des mesures préventives en leur montrant que la prévention fonctionne et qu'elle n'est pas aussi exigeante qu'on pourrait le penser. »

Globalement l'étude montre que la personnalité n'explique les comportements qu'en partie et que les croyances et les perceptions ont un impact plus grand, confirmant ainsi d'autres études.

Pour plus d'informations sur la triade noire de la personnalité et sur les facteurs psychologiques liés à la COVID-19, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Personality and Individual Differences, PsyPost.
Tous droits réservés