Des études ont déjà montré que des revenus plus élevés sont liés à une plus grande satisfaction par rapport à la vie.

Une étude, publiée en mars 2021 dans la revue Emotion éditée par l'American Psychologic Association, a vérifié s'ils sont aussi liés aux émotions.

Selon le modèle du psychologue Ed Diener, de l'Université de Virginie (États-Unis), le bien-être subjectif (ou bonheur) est constitué :

  • de deux composantes affectives : un niveau élevé d'affects positifs et un niveau faible d'affects négatifs ;

  • une composante cognitive (évaluative) : la satisfaction par rapport à sa vie (TEST : Êtes-vous satisfait de votre vie ?)

Eddie M. W. Tong de l'Université nationale de Singapore, Diener et leurs collègues ont analysé les données de cinq grandes études incluant plus de 1,6 million de personnes dans 162 pays.

Des liens ont été constatés entre le revenu et les émotions relatives à l'estime de soi. Des revenus élevés étaient associés à des émotions positives envers soi (fierté, confiance, détermination…) et des revenus faibles, à des émotions négatives (tristesse, peur, honte…).

Le revenu permettait de prévoir les émotions liées à l'estime de soi aussi fortement que la satisfaction par rapport à la vie.

Mais les liens entre les revenus et les émotions envers les autres (amour, gratitude, compassion, colère) et les émotions globales (sentiment de bonheur) étaient plus faibles et difficiles à reproduire.

Le sentiment de contrôle sur sa vie jouait un rôle dans les relations entre le revenu et les émotions positives et négatives relatives à l'estime de soi.

Les résultats ont été similaires dans les pays à revenu élevé et dans les pays en développement.

Dans une étude publiée en janvier 2021 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, les émotions dans le quotidien et la satisfaction par rapport à la vie augmentaient également avec les revenus et il n'y avait pas de seuil à partir duquel un plus grand revenu avait moins d'influence, comme l'ont suggéré des études précédentes.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : American Psychological Association, Emotion.
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