La pleine conscience, parfois aussi appelée « présence attentive », contribue au bien-être à tout âge, soulignent les auteurs d'une étude publiée dans la revue Age and Mental Health.

Et, une raison pour laquelle le bien-être augmente avec l'âge serait une tendance accrue à la pratiquer.

La pleine conscience fait référence à la capacité naturelle d'être conscient de ses expériences et de prêter attention au moment présent d'une manière intentionnelle, réceptive et sans porter de jugement. L'utilisation de techniques de pleine conscience peut contribuer à réduire le stress et à améliorer le bien-être psychologique.

Peu d'études, soulignent Leeann Mahlo et Tim D. Windsor de l'Université Flinders (Australie), ont examiné les effets positifs de la pleine conscience sur le fonctionnement psychologique dans une perspective de durée de vie.

Ils ont mené cette étude avec 623 personnes âgées de 18 à 86 ans qui ont rempli un questionnaire mesurant les caractéristiques de la tendance à la pleine conscience :

L'ajustement flexible des objectifs et le bien-être étaient aussi mesurés.

L'importance de la pleine conscience pour le bien-être augmentait avec l'âge, en particulier en ce qui concerne la capacité à se concentrer sur le moment présent et à aborder les expériences sans porter de jugement.

Les analyses suggèrent que ces deux composantes sont des voies vers :

  • un ajustement flexible des objectifs par le biais du non-attachement et de la décentration ;

  • le bien-être, par le biais de l'acceptation, du non-attachement et de la décentration.

La magnitude de ces liens augmentait avec l'âge. Les analyses ont montré que les relations directes entre (1) l'attention au moment présent et le bien-être, (2) le non-jugement et le bien-être, et (3) la décentration et l'ajustement flexible des objectifs, se renforcent avec l'âge et sont significatives à partir de 40 ans environ.

Ces résultats suggèrent que la pleine conscience peut se développer naturellement avec le temps et l'expérience de la vie et qu'elle peut devenir particulièrement importante pour le bien-être à mesure que l'on avance en âge, concluent les chercheurs.

« La capacité à apprécier la nature transitoire des expériences personnelles peut être particulièrement importante pour un emploi flexible des stratégies de désengagement et de réengagement des objectifs au cours de la seconde moitié de la vie », ajoutent-ils.

Pour plus d'informations sur le bien-être psychologique et sur la pleine conscience, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Flinders University, Age and Mental Health.
Tous droits réservés