Les personnes qui parviennent à trouver un équilibre entre la vie du moment et la planification de l'avenir font mieux face au stress quotidien, selon une étude publiée en juillet 2020 dans la revue Personality and Individual Differences.

Shevaun Neupert, professeur de psychologie à l'Université d'État de Caroline du Nord et ses collègues, ont examiné deux facteurs qui pouvant influencer la façon de gérer le stress : la pleine conscience et l'adaptation proactive (« coping » proactif).

L'adaptation proactive, qui se démarque de l'adaptation réactive, vise à prévenir des stress futurs, à améliorer la qualité de vie et à atteindre des buts. La pleine conscience est le fait de vivre le moment présent, plutôt que de s'attarder sur le passé ou d'anticiper l'avenir.

Les chercheurs ont mené cette étude avec 116 personnes âgées de 60 à 90 ans et 107 personnes âgées de 18 à 36 ans.

Elles ont d'abord rempli un questionnaire portant sur leur tendance à la gestion proactive du stress et ont ensuite rempli pendant huit jours consécutifs des questionnaires portant sur leurs fluctuations de pleine conscience, leurs facteurs de stress quotidiens et leur humeur.

Une attitude proactive permettait de limiter l'effet des facteurs de stress quotidiens sur l'humeur, mais cet avantage disparaissait les jours où un participant faisait état d'une faible pleine conscience.

« Une combinaison d'adaptation proactive et d'engagement dans le moment présent permettait aux participants de tous âges de mieux résister aux facteurs de stress quotidiens », conclut le chercheur. Ces deux facteurs représentaient environ un quart de la variance dans la façon dont les facteurs de stress influençaient l'affect négatif.

Les personnes ayant un niveau élevé d'adaptation proactive étaient vulnérables à une diminution de la présence au moment présent.

« Les interventions ciblant les fluctuations quotidiennes de la pleine conscience peuvent être particulièrement utiles pour les personnes qui ont un niveau élevé d'adaptation proactive et peuvent être plus enclines à penser à l'avenir au détriment du présent », souligne le chercheur.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : NC State University, Personality and Individual Differences.
Tous droits réservés