Le psychologue canado-américain Albert Bandura, professeur émérite de l'Université Standford (États-Unis), est décédé le 26 juillet 2021 à l'âge de 95 ans.

Une étude dressant une liste des 200 chercheurs en psychologie les plus influents de l'ère moderne (après la 2e guerre mondiale), publiée en 2016 dans la revue Archives of Scientific Psychology de l'American Psychological Association, plaçait Albert Bandura au premier rang.

Une étude publiée en 2002 dans la revue Review of General Psychology, établissant une liste de 99 psychologues les plus influents du 20e siècle, le plaçait de son côté au 4e rang.

Albert Bandura a notamment développé la théorie cognitive sociale, qui a transformé la compréhension de l'apprentissage par rapport au béhaviorisme qui était en vogue.

Cette théorie a, entre autres, mené aux travaux sur le sentiment d'efficacité personnelle, aussi appelé « auto-efficacité », qui réfère aux croyances des individus sur leur capacité d’accomplir des tâches ou de relever des défis et plus généralement d'avoir une influence sur le cours de leur vie. Ces croyances affectent les choix et les motivations ainsi que le bien-être et même la santé. (TEST : Comment est votre sentiment d'efficacité personnelle ?)

Le dernier livre de Bandura, intitulé « Moral Disengagement: How Good People Can Do Harm and Feel Good about Themselves » (1), a été publié en décembre 2015. À la différence de ses nombreuses publications académiques, ce livre est destiné à un large public.

En 2016, le président Barack Obama lui a remis l'une des 9 « médailles nationales en sciences 2015 » (National Medals of Science).

En juin 2021, est également décédé, à l'âge de 74 ans, le psychologue américain Ed Diener, dont les travaux portaient sur le bonheur et le bien-être. Il occupe la 10e position du palmarès de 200 psychologues influents.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

(1) Littéralement : Désengagement moral : Comment les gens font du tort et vivent avec eux-mêmes.

Photo : Albert Bandura en 2005, Wikipédia.

Psychomédia
Tous droits réservés.