Les grandes fluctuations de la valeur des cryptomonnaies, telles que le bitcoin, en font un investissement très spéculatif.

Des chercheurs ont mené une étude pour explorer les liens entre les traits de personnalité dits de la « tétrade noire » et l'intérêt pour les cryptomonnaies.

Leurs résultats sont publiés en avril 2022 dans la revue Personality and Individual Differences.

La tétrade noire de la personnalité

La « tétrade noire » fait référence à un groupe de quatre traits de personnalité : le machiavélisme, le narcissisme et la psychopathie (ensemble connu sous le nom de « triade noire »), plus le sadisme.

Ces traits sont qualifiés de « noirs ou sombres » en raison de leurs caractéristiques « malfaisantes » : égoïsme et tendance à profiter des autres sans empathie. Les traits de la tétrade noire sont également souvent liés à des comportements à risque.

L'attrait des cryptomonnaies

Brett A. S. Martin de la Queensland University of Technology (Australie) et ses collègues (1) ont identifié deux principaux domaines d'attraits des cryptomonnaies.

  1. Les risques élevés et les rendements potentiellement élevés les rendent attrayantes pour le type de personnes qui aiment les jeux d'argent.

  2. Les cryptomonnaies ne sont pas émises ou soutenues par les gouvernements comme les monnaies traditionnelles, ce qui les rend attrayantes pour les personnes qui se méfient des gouvernements.

Les facteurs pouvant favoriser l'attrait

Les chercheurs ont mené cette étude avec 566 personnes dont 26 % ont déclaré qu'elles possédaient des cryptomonnaies et 64 % ont manifesté un intérêt à investir dans celles-ci.

Des traits susceptibles d'expliquer les liens entre la personnalité et l'attitude envers les cryptomonnaies étaient évalués :

  • la peur de passer à côté ou « anxiété de ratage » (FOMO, “Fear Of Missing Out”), qui est le sentiment que les autres vivent de meilleures choses que vous ou la peur de rater quelque chose d'intéressant ;

  • la positivité (la tendance à être positif ou optimiste) ;

  • la croyance dans des théories du complot, la méfiance envers les gouvernements.

Le machiavélisme

Les personnes qui obtiennent des scores élevés de machiavélisme sont douées pour la tromperie et la manipulation interpersonnelle. Elles sont calculatrices pour atteindre leurs objectifs et évitent les décisions impulsives. Elles sont moins susceptibles de s'adonner au jeu compulsif.

L'intention d'achat chez ces personnes était liée aux croyances conspirationnistes et à la méfiance envers les gouvernements.

Le narcissisme

Le narcissisme est caractérisé par l'égocentrisme, le sentiment de mériter des privilèges et le désir de prédominer sur les autres. Les narcissiques sont trop confiants et sont plus enclins à faire des investissements risqués en bourse et à jouer à des jeux de hasard.

L'attitude positive envers la cryptomonnaie chez les participants ayant des scores élevés de narcissisme, était effectivement liée à leur positivité, leur optimisme, leur grande foi dans l'avenir et leur excès de confiance.

La psychopathie impulsive

La psychopathie est un trait de personnalité antisocial caractérisé par une insensibilité et une impulsivité. Les personnes psychopathes ont souvent du mal à percevoir, comprendre ou gérer leurs émotions en raison d'un manque d'intelligence émotionnelle et d'empathie.

La nature imprudente des psychopathes les rend plus résistants au stress et à l'anxiété. En conséquence, ils aiment la recherche de stimulation et la prise de risques. Ils sont sujets au jeu et à la dépendance au jeu.

L'intérêt pour les cryptomonnaies chez les participants ayant des scores élevés de psychopathie impulsive était lié à la crainte de manquer les récompenses d'investissement que les autres connaissent (FOMO). Mais le manque de positivité qui les caractérise limitait l'intérêt pour ces investissements.

Le sadisme

Le sadisme au quotidien réfère à une personnalité aimant faire souffrir autrui. Les sadiques affichent souvent des comportements agressifs et cruels. Par exemple, ils trollent les autres sur Internet pour le plaisir.

L'intérêt pour les cryptomonnaies chez les participants ayant des traits de sadisme était lié à la crainte de passer à côté de quelque chose. Mais leur manque de positivité limitait cet intérêt.

Les traits de personnalité de la tétrade noire influencent la positivité, les croyances complotistes et la peur de manquer quelque chose, qui à leur tour influencent les attitudes envers la cryptomonnaie.

Les auteurs soulignent qu'ils ne suggèrent pas que toute personne intéressée par la cryptographie présente des traits de la tétrade noire.

Pour plus d'informations sur la triade et la tétrade noires de la personnalité, voyez les liens plus bas.

(1) Polymeros Chrysochou (Aarhus University, Dannemark), Carolyn Strong (Cardiff University, Royaume-Uni), Di Wang (Queensland University of Technology, Australie), Jun Yao (Macquarie University, Australie).

Psychomédia avec sources : The Conversation, Personality and Individual Differences.
Tous droits réservés.