L'exercice physique constitue un traitement efficace de la dépression et devrait être systématiquement prescrit dans les plans de traitement, selon les auteurs d'une grande analyse publiée en février 2024 dans le British Medical Journal.

Michael Noetel, de l'École de psychologie de l'University of Queensland (Australie), et ses collègues ont analysé 218 essais cliniques randomisés comparant l'efficacité de l'exercice physique, de la psychothérapie et des antidépresseurs pour le traitement de la dépression.

Les formes d'exercice les plus efficaces étaient la marche ou le jogging, le yoga, la musculation et la danse. Alors que la marche ou le jogging étaient également efficaces pour les hommes et les femmes, la musculation était plus efficace pour les femmes, et le yoga ou le qigong étaient plus efficaces pour les hommes.

« Nous savons que les gens répondent souvent bien aux médicaments et à la psychothérapie pour la dépression, mais que plusieurs résistent au traitement », souligne le chercheur.

« En plus d'améliorer la santé physique et cognitive, l'exercice est l'une des meilleures choses que nous puissions faire pour notre santé mentale ».

« Les différents types d'exercices ont des effets différents - certains sont sociaux et font sortir, tandis que d'autres aident à prendre confiance en soi ou à se détacher de ses pensées. Mais tout exercice physique libère des neurotransmetteurs qui peuvent modifier la façon de se sentir. »

Les personnes qui suivaient un programme d'activité physique structuré obtenaient de meilleurs résultats. Les bénéfices de l'exercice tendent à être proportionnels à l'intensité prescrite, une activité vigoureuse étant plus bénéfique. Mais quelle que soit la fréquence de l'exercice ou la sévérité de la dépression, l'exercice avait un impact significatif sur la dépression. (TEST de sévérité de la dépression)

Les lignes directrices relatives au traitement de la dépression devraient inclure la prescription d'exercice dont les modalités devraient être adaptées aux caractéristiques des participants, estiment les chercheurs. Un soutien accru est nécessaire pour aider les gens à s'engager dans l'activité physique et la poursuivre.

Ces résultats confirment ceux d'une autre analyse d'études publiée en 2023.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Queensland, BMJ.
Tous droits réservés.