L'activité physique est 1,5 fois plus efficace que la psychothérapie ou les antidépresseurs pour le traitement de la dépression, de l'anxiété et de la détresse psychologique, selon une analyse publiée en février 2023 dans le British Journal of Sports Medicine.

Les chercheurs de l'Université d'Australie du Sud ont analysé 97 revues des études sur le sujet incluant 1 039 essais cliniques et 128 119 participants.

Les interventions d'exercice physique d'une durée de 12 semaines ou moins étaient les plus efficaces pour réduire les symptômes de santé mentale, « ce qui démontre la rapidité avec laquelle l'activité physique peut apporter un changement ».

« On sait que l'activité physique contribue à améliorer la santé mentale. Pourtant, malgré les preuves, elle n'est pas largement adoptée comme traitement de premier choix », souligne Singh Ben, auteur principal.

Les exercices d'intensité plus élevée amélioraient davantage la dépression et l'anxiété. Tous les types d'activité physique et d'exercice étaient bénéfiques, dont les exercices d'aérobie tels que la marche, l'entraînement musculaire, le Pilates et le yoga.

« Nous espérons que cette analyse soulignera la nécessité de l'activité physique, y compris des interventions structurées en matière d'exercice, en tant qu'approche de base pour la gestion de la dépression et de l'anxiété », conclut Carol Maher, coauteur.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of South Australia, British Medical Journal.
Tous droits réservés.