Relaxation et nature

Regarder la nature par une fenêtre apporte une meilleure relaxation après un stress mineur que de regarder la même scène sur un écran plasma haute définition selon une recherche de l'Université de Washington publiée dans le Journal of Environmental Psychology.

Peter Kahn et ses collègues ont mesuré la récupération cardiaque (diminution du rythme cardiaque) après un stress mineur chez des étudiants.

Regarder une scène de nature sur un écran n'avait pas plus d'effet de détente que de regarder un mur blanc, ce qui a étonné les chercheurs qui s'attendaient à un effet intermédiaire entre la scène vue de la fenêtre et le mur blanc.
Quand les participants passaient plus de temps à regarder la scène naturelle leur rythme cardiaque avait tendance à baisser davantage, ce qui n'était pas le cas avec la scène vue sur écran.

"Ne nous imaginons pas que nous pouvons vivre sans nature", dit le chercheur. "Nous perdons l'expérience directe de la nature. De plus en plus, l'expérience de la nature se fait à travers les représentations de la technologie comme la télévision. Mais comme espèce, nous avons besoin du contact avec la nature réelle pour notre bien-être physique et psychologique."

Voyez également:

Techniques de relaxation
Qu'est-ce que le stress?
L'écothérapie pour soigner la dépression
DOSSIER : Relaxation et détente

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être, mode de vie.