Relaxation et santé: la méditation permet de ralentir la progression du sida

La méditation, du type attentive ou introspective (méditation de pleine conscience) consistant à porter une attention ouverte et réceptive au moment présent en évitant de penser au passé et au futur (1), a amené un arrêt du déclin des cellules CD4 T du système immunitaire chez des personnes séropositives dans une étude californienne publiée dans la revue Brain, Behavior, and Immunity.

La méditation est considérée comme pouvant améliorer l'évolution pour une variété de maladies en réduisant le stress.
Les lymphocytes CD4+ T, sont le "cerveau" du système immunitaire, coordonnant son activité lorsque l'organisme est attaqué. Elles sont aussi les cellules qui sont attaquées par le virus HIV. Le stress peut aussi accélérer le déclin de ses cellules.

David Creswell et ses collègues du Centre Cousins de Psychoneuroimmunologie de l'Université de Californie à Los Angeles ont instauré un programme de 8 semaines de réduction du stress basé sur la méditation. Ils ont comparé, chez 48 participants séropositifs souffrant de stress, les effets de ce programme avec les effets d'une seule journée d'enseignement sur la réduction du stress au moyen de la méditation.

Les résultats ont montré une absence de déclin du nombre de lymphocytes chez les participants au programme alors que dans le groupe de comparaison, un déclin significatif était constaté. Plus les participants avaient pratiqué la technique, plus le niveau de lymphocytes était élevé.

L'effet protecteur était équivalent chez les participants qui prenaient des médicaments antirétroviraux et ceux n'en prenant pas.

D'autres recherches ont également montré que des programmes comportementaux de gestion de stress pouvaient atténuer le déclin chez les personnes séropositives, note l'auteur.

(1) Un autre type est la méditation de type concentration qui consiste à diriger le flot de pensées en se concentrant sur un thème, un mantra ou la respiration par exemples.

Voyez également:

Techniques de relaxation
L'effet de la relaxation sur la physiologie du stress mieux compris
Contrôler le niveau de stress peut ralentir le vieillissement
DOSSIER : Relaxation et détente

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être.