Connaître son taux de cholestérol et les aliments qui peuvent le diminuer pour prévenir les maladies du coeur

À l'occasion du mois de sensibilisation aux maladies du coeur, la Fondation des maladies du coeur du Canada met cette année l'accent sur l'importance de connaître son taux de cholestérol pour prévenir les maladies cardiaques.

Sept fois plus de femmes décèdent d'une maladie cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral (AVC) que du cancer du sein, souligne-t-elle.

Près de 70% des Canadiens ne connaissent pas leur taux de cholestérol, indique-t-elle, et environ 1/3 des Canadiens ont un taux trop élevé.

Un taux élevé de "mauvais" cholestérol (LDL) peut entraîner l’accumulation de plaques le long des parois des artères et les rétrécir (athéroscléroses) alors que le "bon" cholestérol (HDL) aide à éliminer le cholestérol LDL des parois des artères.

Plusieurs aliments, faciles à inclure dans les habitudes, sont efficaces pour réduire le mauvais cholestérol. Voyez sur le site de la Fondation: Les meilleurs aliments pour abaisser le cholestérol.

Éviter le tabagisme et être actif physiquement aident aussi à contrôler le cholestérol.

Le taux de cholestérol peut être connu au moyen d'une prise de sang en consultant un médecin. Des trousses permettant de vérifier soi-même son niveau sont également en vente dans les pharmacies. Certaines trousses ne mesurent que le niveau de cholestérol total, d'autres mesurent aussi les taux de cholestérol HDL et LDL ainsi que de triglycérides.

Voyez également:

Psychomédia avec source: . Tous droits réservés.