- Le régime méditerranéen réduit le risque d'Alzheimer
Dans cette deuxième étude, les chercheurs ont confirmé plus systématiquement les premiers résultats selon lesquels les personnes qui mangent beaucoup de fruits, de légumes, de poisson, de légumineuses, de noix et d'huile d'olive, qui mangent peu d'oeufs, de poulet et de produits laitiers, et exceptionnellement de la viande rouge, ont moins de risques de développer la maladie d'Alzheimer.
La recherche impliquait 2000 personnes âgées en moyenne de 76 ans. Le comportement alimentaire était analysé pendant 12 mois et la correspondance avec le régime méditerranéen était codée sur une échelle de 1 à 10. Plus l'alimentation était proche du régime méditerranéen, plus le risque d’Alzheimer était réduit. Pour chaque point de 1 à 10, le risque était réduit de 19 à 24%.
Les chercheurs considèrent que leurs résultats sont tout à fait compatibles avec l'hypothèse qu’il existe des mécanismes communs entre les pathologies cardio-vasculaires et les maladies neurologiques dégénératives.
Voyez à ce sujet:
- Alzheimer : mêmes facteurs de risques que les maladies cardiaques
- L'obésité en milieu de vie augmente considérablement les risques d'Alzheimer
Suppléments d'oméga 3
La deuxième recherche publiée par les Archives de Neurology montre qu'une supplémentation en omega-3 peut ralentir le déclin des fonctions cognitives chez les gens souffrant de symptômes très légers de la maladie d'Alzheimer. Cet effet n'est toutefois pas observable lorsque la maladie est plus avancée.
Pendant six mois, 89 personnes recevaient 1,7 g d’acide docosahexaénoïque (DHA) et 0,6 g d’acide eicosapentaénoïque (EPA) alors qu'un groupe équivalent recevait un placebo. LE DHA et le EPA sont des types oméga 3 qui se retrouvent dans les graisses des poissons.
Les chercheurs croient que ces résultats, alors que la maladie n'est pas avancée, pourraient être attribuables à l'action anti-inflammatoire des oméga 3. Chez les personnes les plus atteintes, dont les lésions neurologiques sont installées, l’effet anti-inflammatoire pourrait ne pas être suffisant pour permettre un ralentissement de la maladie.
Ces résultats doivent être confirmés par des recherches à plus grande échelle avant que des suppléments d'oméga 3 soient recommandés pour la maladie d'Alzheimer précisent les chercheurs.
Source: Archives of Neurology, October and December 2006.
Voyez également:
- Les jus réduiraient de 3/4 le risque d'Alzheimer
- Dans quels aliments se retrouvent les oméga-3?
- Dossier: Alimentation et santé mentale
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être
Dans cette deuxième étude, les chercheurs ont confirmé plus systématiquement les premiers résultats selon lesquels les personnes qui mangent beaucoup de fruits, de légumes, de poisson, de légumineuses, de noix et d'huile d'olive, qui mangent peu d'oeufs, de poulet et de produits laitiers, et exceptionnellement de la viande rouge, ont moins de risques de développer la maladie d'Alzheimer.
La recherche impliquait 2000 personnes âgées en moyenne de 76 ans. Le comportement alimentaire était analysé pendant 12 mois et la correspondance avec le régime méditerranéen était codée sur une échelle de 1 à 10. Plus l'alimentation était proche du régime méditerranéen, plus le risque d’Alzheimer était réduit. Pour chaque point de 1 à 10, le risque était réduit de 19 à 24%.
Les chercheurs considèrent que leurs résultats sont tout à fait compatibles avec l'hypothèse qu’il existe des mécanismes communs entre les pathologies cardio-vasculaires et les maladies neurologiques dégénératives.
Voyez à ce sujet:
- Alzheimer : mêmes facteurs de risques que les maladies cardiaques
- L'obésité en milieu de vie augmente considérablement les risques d'Alzheimer
Suppléments d'oméga 3
La deuxième recherche publiée par les Archives de Neurology montre qu'une supplémentation en omega-3 peut ralentir le déclin des fonctions cognitives chez les gens souffrant de symptômes très légers de la maladie d'Alzheimer. Cet effet n'est toutefois pas observable lorsque la maladie est plus avancée.
Pendant six mois, 89 personnes recevaient 1,7 g d’acide docosahexaénoïque (DHA) et 0,6 g d’acide eicosapentaénoïque (EPA) alors qu'un groupe équivalent recevait un placebo. LE DHA et le EPA sont des types oméga 3 qui se retrouvent dans les graisses des poissons.
Les chercheurs croient que ces résultats, alors que la maladie n'est pas avancée, pourraient être attribuables à l'action anti-inflammatoire des oméga 3. Chez les personnes les plus atteintes, dont les lésions neurologiques sont installées, l’effet anti-inflammatoire pourrait ne pas être suffisant pour permettre un ralentissement de la maladie.
Ces résultats doivent être confirmés par des recherches à plus grande échelle avant que des suppléments d'oméga 3 soient recommandés pour la maladie d'Alzheimer précisent les chercheurs.
Source: Archives of Neurology, October and December 2006.
Voyez également:
- Les jus réduiraient de 3/4 le risque d'Alzheimer
- Dans quels aliments se retrouvent les oméga-3?
- Dossier: Alimentation et santé mentale
Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être
Deux nouvelles études, publiées dans les Archives de Neurology d'octobre et de décembre poursuivent l'exploration des effets protecteurs pour le bon fonctionnement du cerveau du régime méditerranéen (ou crétois) et des oméga 3.

Hypertension: la marche à bon pas peut compenser la disposition génétique
Des doutes sur la théorie du bon cholestérol
Les types de gras et non la quantité totale liés à la mémoire et aux capacités mentales
À calories égales, manger de soir et de nuit ferait prendre plus de poids
Les parents seraient plus heureux
Les oméga-3 réduiraient les dommages cérébraux causés par le sucre
DMS-5 : la définition des maladies mentales ne doit pas être laissée aux seuls psychiatres, estiment certains
Le sommeil atténue la disposition génétique à la prise de poids
Stress et détresse psychologique des agriculteurs
Deux clés pour devenir plus heureux et le rester
DSM-5: deux diagnostics controversés sont retirés
Les antidépresseurs font plus de mal que de bien, estiment des chercheurs
Cancer du sein: abandonner les buts inatteignables et en fixer de nouveaux favorise le bien-être
Apprendre avant le sommeil favorise la mémorisation
Antipsychotiques, antidépresseurs et anticonvulsivants largement prescrits de façon non conforme au Québec
États généraux de l'action et de l'analyse féministes, 25 et 26 mai à Québec
TEST : Évaluez votre niveau d'intelligence émotionnelle
TEST : Perte de mémoire normale, déficit cognitif léger, maladie d'Alzheimer ?
De l'ignorance à la confiance envers les gouvernements
DOSSIER: Stress et anxiété
DOSSIER: Maigrir sainement
Insomnie: 4 façons de ralentir avant le coucher afin de favoriser le sommeil
Quels sont les différents types de psychothérapie ?
DOSSIER La psychothérapie pour le traitement de la dépression
Dépression, trouble bipolaire: les neuroleptiques prescrits sans tenir compte du poids et des facteurs de diabète
Les médecins ne meurent pas comme plusieurs: ils évitent les traitements excessifs
Les antidépresseurs entraîneraient une dépendance et un sevrage
