La CIM-11, la 11e édition de la « Classification internationale des maladies » (1) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui sera publiée en juin 2018, introduit un nouveau « trouble d'addiction au jeu vidéo » (« gaming disorder »), selon la version bêta (non définitive) disponible en ligne.

Le trouble est classé parmi les troubles dus à des comportements d'addiction (« disorders due to addictive behaviours ») qui inclut aussi le « trouble de jeu d'argent » (« gambling disorder ») déjà présent dans la CIM-10.

Voici les critères diagnostiques du trouble de jeu vidéo selon la version bêta de la CIM-11 :

« Le trouble de jeu vidéo est caractérisé par un mode de comportement de jeu (“jeu numérique” ou “jeu vidéo”), qui peut être en ligne ou hors-ligne, persistant ou récurrent, qui se manifeste par :

  1. un contrôle réduit sur le comportement de jeu (ex., initiation, fréquence, intensité, durée, fin, contexte) ;

  2. une priorité accrue accordée au jeu dans la mesure où celui-ci l'emporte sur les autres intérêts dans la vie et activités quotidiennes ;

  3. la poursuite ou l'escalade du jeu malgré des conséquences négatives.

Le mode de comportement est suffisamment sévère pour entraîner une altération importante du fonctionnement personnel, familial, social, éducatif, professionnel ou dans d'autres domaines importants.

Le mode de comportement de jeu peut être continu ou épisodique et récurrent. Le comportement de jeu et d'autres caractéristiques sont normalement évidents sur une période d'au moins 12 mois pour qu'un diagnostic soit établi, bien que la durée requise puisse être raccourcie si toutes les exigences diagnostiques sont satisfaites et que les symptômes sont sévères. »

« Les troubles dus à des comportements d'addiction sont des syndromes reconnaissables et cliniquement significatifs associés à une détresse ou à l'interférence avec les fonctions personnelles qui se développent en conséquence de comportements gratifiants répétitifs autres que l'usage de substances qui produisent une dépendance. » Cette catégorie inclut les troubles de jeu vidéo et de jeu d'argent.

Jeux d'argent et de hasard en ligne : danger d'addiction

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : ICD-11 Beta Draft.
Tous droits réservés.