Le nombre de cas de cancer va plus que doubler entre 2000 et 2030, principalement dans les pays pauvres, selon le directeur de l'Agence internationale pour la recherche sur le cancer, Dr Peter Boyle.

Cette augmentation s'explique, entre autres, par la croissance démographique, l'accroissement de l'espérance de vie et

le transfert des facteurs de risque de cancer tels que le tabagisme du monde développé vers les pays en voie de développement, cumulé avec les risques déjà existants dans les pays pauvres tels que les maladies contagieuses et le manque de soins médicaux.

En 2000, l'agence estimait à 11 millions le nombre de nouveaux cas de cancer dans le monde, à sept millions le nombre de décès dus au cancer et à 25 millions le nombre de personnes atteintes de cette maladie.

L’Agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer, créée en 1965 et basée à Lyon, fait partie de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) des Nations Unies, et compte 19 états membres.

"Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormale au sein d'un tissu normal de l'organisme. Ces cellules dérivent toutes d'un même clone, cellule initiatrice du cancer qui a acquis certaines caractéristiques lui permettant de se diviser indéfiniment et de pouvoir former des métastases.

Un cancer est un terme général pour n'importe quelle maladie pour lesquelles certaines cellules du corps humain se divisent d'une manière incontrôlée. Les nouvelles cellules résultantes peuvent former une tumeur maligne ou se propager à travers le corps." (Wikipedia)

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez nos FORUMS Santé et bien-être et Adaptation à la maladie