Le chocolat bénéfique à intégrer dans l'alimentation quotidienne

Il semble qu'il y aurait bien des bénéfices à intégrer le chocolat dans l'alimentation quotidienne en raison notamment, mais pas uniquement, de ses vertus antioxydantes.

Oubliez les belles boîtes de délicieux chocolats truffés cependant. Oubliez les chocolats au lait riches en gras et en sucre avec peu de cacao. Il est question de chocolat noir, riche en cacao et faible en sucre et matières grasses.
Et préférable en petite quantité, dépendant du bilan calorique de la journée. De là, l'intérêt d'une récente recherche allemande.

Alors qu'il avait déjà été montré que 100 grammes de chocolat tous les jours réduit la tension artérielle, Dr Dirk Taubert et ses collègues ont montré qu'une petite quantité quotidienne de chocolat noir (2 carrés, représentant 30 calories) réduit légèrement la tension artérielle chez des gens ayant une tension élevée sans amener de gain de poids.

Les chercheurs ont comparé les résultats de la consommation, pendant 18 semaines, de chocolat noir et de chocolat blanc chez 44 adultes âgés de 56 à 73 ans souffrant de pré-hypertension ou d'hypertension. Le chocolat blanc n'a amené aucun changement de la tension artérielle.

Le chocolat noir contenait 30 milligrammes de polyphénols qui sont des anti-oxydants que l'on trouve également dans de nombreuses plantes et fruits (comme le raisin) et dans le vin.

La teneur en polyphénols des chocolats commercialisés est généralement faible, notamment dans le chocolat au lait, cette substance étant retirée à cause du goût amer qu'elle donne.

C'est en favorisant la dilatation et l'assouplissement des vaisseaux sanguins que les polyphénols amélioreraient la circulation sanguine.

L'incorporation d'une petite quantité de chocolat noir dans l'alimentation est une modification facile à maintenir et constitue, de ce fait, une approche comportementale prometteuse pour diminuer la pression sanguine, remarquent les chercheurs.

Des recherches ont déjà montré que le chocolat réduit le risque de maladie cardio-vasculaire en améliorant le flux sanguin, en améliorant le cholestérol, en réduisant l'adhérance des plaquettes et les caillots.

Il améliorerait aussi la circulation du cerveau. Par exemple, une recherche Dr Ian Macdonald de l'École médicale de Nottingham (Grande-Bretagne) a montré qu'une boisson au chocolat riche en flavonoïde (dont font partie les polyphénols) apportait une augmentation de la circulation sanguine, durant 2 ou 3 heures, améliorant ainsi son fonctionnement. D'autres recherches ont montré, avec le modèle animal, que les polyphénols peuvent prolonger la vie et retarder le déclin de la performance cognitive relié à l'âge. (American Journal of Medicine, September 2006).

Des recherches montrent divers autres bénéfices au chocolat. Par exemple, dans une recherche publiée en 2005 un ingrédient compris dans le chocolat, la théobromine (en dose de 1000 mg) pouvait être plus efficace (de 33%) que la codéine pour supprimer la toux pendant 4 heures. 30 g de chocolat noir contient souvent jusqu'à 450 mg de théobromine. (WebMd)

Sources:
American Medical Association, July 2007 (Medpagetoday)
WebMD

Voyez également:

Le chocolat noir diminue l'hypertension mais pas le thé vert ou noir
Effets bénéfiques de certains chocolats sur le cerveau
DOSSIER: Alimentation et santé mentale: ANTIOXYDANTS
Réduire le sel de moitié préviendrait un million de cas d’hypertension (Canada)
Le nouveau guide alimentaire canadien pourrait vous aider?

Pour vous exprimer sur ce sujet, visitez notre FORUM Santé et bien-être