Surmenage et manque de sommeil: l'exercice léger peut-il réduire la fatigue?

Les personnes sédentaires qui ressentent régulièrement de la fatigue peuvent augmenter leurs niveaux d'énergie de 20% et diminuer leur fatigue de 65% en faisant un minimum d'exercice régulier de faible intensité, selon une recherche de l'Université Georgia publiée dans le journal Psychotherapy and Psychosomatics.

Les chercheurs en psychologie, Tim Puetz et Patrick O’Connor, ont étudié l'effet de l'exercice aérobique chez 36 participants vivant une fatigue persistante sans toutefois les critères diagnostiques de la fatigue chronique. Selon les chercheurs, 25% de la population vivraient une telle fatigue.
"Beaucoup de gens sont surmenés et ne dorment pas assez", dit O’Connor. "L'exercice pourrait être une façon pour eux de se sentir plus énergiques".

Les participants étaient divisés en trois groupes: un premier faisant 20 minutes de bicyclette stationnaire avec une intensité modérée trois fois par semaine, un second faisant le même exercice avec une faible intensité et un groupe de comparaison ne faisant pas d'exercice.

L'exercice de faible intensité était comparable à une marche de loisir alors que l'exercice d'intensité modérée correspondait à une marche à pas rapides.

Alors que les deux groupes faisant de l'exercice ont obtenu une augmentation de leurs niveaux d'énergie de 20%, le groupe faisant un exercice de faible intensité a obtenu une plus grande réduction de fatigue (65%) que celui faisant l'exercice d'intensité modérée (49%).

"Peut-être que l'exercice d'intensité modérée est trop pour les gens qui sont déjà fatigués", dit O’Connor.

Un autre résultat était que l'amélioration de l'énergie et de la fatigue n'était pas reliée à l'amélioration de la capacité aérobique. Ce qui suggère que l'activité physique agirait directement sur le système nerveux central pour augmenter l'énergie et réduire la fatigue.

L'activité physique agirait ainsi directement sur la santé mentale et physique.

Voyez également:

DOSSIER: Activité physique
Être moins fatigué(e)
Moins de sommeil qu'il y a 20 ans, au péril de la santé mentale et physique
Qu'est-ce que le syndrome de fatigue chronique?

PsychoMédia avec source: University of Georgia.