Sclérose en plaques: efficacité du lisinopril, médicament contre l'hypertension

Le médicament pour la pression artérielle lisinopril (Prinivil, Zestril) pourrait être efficace contre la sclérose en plaques (SEP), selon une étude publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

Le Prinivil a bloqué le développement de la sclérose en plaques chez des souris modifiées pour développer la maladie et, chez des souris ayant déjà développé les symptômes de la maladie, il renversait la paralysie sans affecter l'immunité dans l'ensemble. La sclérose en plaques est une maladie évolutive liée à des dysfonctionnements du système immunitaire. Elle est difficile à traiter sans compromettre la protection immunitaire normale.
Mais la sclérose en plaques et la pression artérielle élevée impliquent toutes les deux des processus inflammatoires qui peuvent bénéficier du traitement avec le lisinopril, dit Lawrence Steinman de l'Université Stanford. Si des études futures confirment ces résultats, ce médicament pourrait fournir une alternative de traitement pour la maladie.

Les chercheurs ont traité des souris avec des doses équivalentes à celles utilisées pour le traitement de l'hypertension. Le médicament prévenait la maladie et renversait la paralysie chez les souris déjà atteintes. Il réduisait aussi un certain nombre de marqueurs de l'inflammation sans affecter la fonction immunitaire globale et augmentait la production de cellules lymphocytes T bénéfiques pour prévenir les maladies auto-immunes. Cette production accrue est le facteur clé expliquant l'efficacité du médicament contre la sclérose en plaques, croit Steinman.

Voyez également:

Sclérose en plaques: une nouvelle étude en faveur de l'hypothèse de la cause vasculaire
Sclérose en plaques: la vitamine D liée au risque de rechute
La vitamine D pendant la grossesse diminue le risque de sclérose en plaques

Psychomédia avec source:
WebMD