Voyez également: Sclérose en plaques: d'autres résultats à l'encontre de la théorie vasculaire de Zamboni (août 2010)

La sclérose en plaques (SEP) pourrait avoir une cause vasculaire selon un chercheur canadien, professeur de médecine à l'Université de Ferrara (Italie). Et elle pourrait ainsi être traitée par une chirurgie.

Selon le Dr. Paulo Zamboni, la SEP, considérée comme une maladie neurologique et auto-immune, pourrait être causée par une perturbation de la circulation sanguine entraînant une incapacité du système veineux à drainer efficacement le sang du cerveau, un phénomène appelé insuffisance veineuse céphalorachidienne chronique (IVCC). Ce trouble causerait une augmentation de la pression dans les veines du cerveau et de la moelle épinière et provoquerait des lésions dans ces organes.
Plusieurs études ont montré un lien entre des dépôt de fer dans les vaisseaux sanguins et la SEP. Des excès de dépôts de métaux lourds ont, de leur côté, été associés à l'inflammation et la mort de cellules en laboratoire. Ce sont deux caractéristiques de la SEP, explique le chercheur.

En utilisant des ultrasons pour examiner les vaisseaux sanguins faisant circuler le sang vers et en provenance du cerveau, il a constaté que, chez 90% des personnes atteintes de la maladie, les veines qui drainent le sang du cerveau étaient malformées ou bloquées, ce qui n'était pas le cas chez les personnes ne souffrant pas de la maladie.

L'angioplastie pratiquée chez certains a amené, dans 73% des cas, une disparition des symptômes de la maladie après 2 ans.

Le 24 novembre, la Société canadienne de la sclérose en plaques a indiqué, dans un communiqué de presse, qu'elle lancera, à l'intention des chercheurs, un concours de subventions de fonctionnement pour des études sur l'IVCC et la sclérose en plaques.

Psychomédia avec source:
Medical News Today Marketwire, Communiqué de presse de la Société canadienne de la sclérose en plaques