Les nombreux bénéfices du rire pour la santé

Voyez également: Quel est votre style d'humour ? FAITES LE TEST

Le rire diminue la pression artérielle et influence les hormones qui contrôlent l'appétit, selon une étude présentée à la conférence Experimental Biology qui se tient cette semaine à Anaheim. Des études précédentes de la même équipe ont montré que le rire augmente le bon cholestérol et l'état des artères en réduisant l'inflammation et qu'il augmente les niveaux d'hormones qui jouent un rôle dans le système immunitaire et l'humeur.

Lee Berk de l'Université Loma Linda et ses collègues ont mené cette étude avec 14 hommes et femmes qui ont regardé deux extraits de films, un drame triste et une comédie, à une semaine d'intervalle.
Alors qu'aucun effet significatif n'était observé après le film triste, la vidéo humoristique amenait une diminution de la pression artérielle, une diminution des niveaux de l'hormone leptine (qui fournit un signal de satiété) et une augmentation de l'hormone ghreline (qui augmente l'appétit).

Il est fascinant, commente le chercheur, que les émotions positives associées à des comportements comme jouer de la musique ou chanter, et maintenant le rire, se traduisent par autant de types d'optimisations de mécanismes biologiques".

Autres études de la même équipe:


Voyez également:


Psychomédia avec source: Los Angeles Times. Tous droits réservés