Esther Krug de l'Université Johns Hopkins et ses collègues ont analysé les dossiers médicaux de 124 personnes atteintes du diabète de type 2. Plus de 91 % avaient une carence en vitamine D; 35.5% sévèrement, 38.7% modérément et 16.9% légèrement. Le niveau normal de vitamine D était défini comme étant 32 nanogrammes par décilitre de sang.
Plus la carence était importante, plus la glycémie était incontrôlée. Elle était de 8,1 % en moyenne chez les personnes ayant une carence sévère et de 7,1 % chez celles ayant des niveaux normaux. L'objectif est une glycémie de 7 % pour les diabétiques et la normale est entre 4 % et 6 % pour les personnes sans diabète.
Huit des participants seulement (6.4%) prenaient des compléments de vitamine D. La chercheuse soupçonne qu'un manque de sensibilisation de la part des médecins expliquerait partiellement les carences en vitamine D constatées.
Même lorsque des compléments de vitamine D sont recommandés, un test sanguin doit vérifier si ces derniers augmentent suffisamment les niveaux sanguins, conseille-t-elle.
Cette étude ne prouve pas que le lien entre diabète et carence en vitamine D est causal, indique-t-elle. Il pourrait être expliqué de diverses façons par d'autres facteurs.
Voyez également:
La vitamine D réduit le risque de diabète, de syndrome métabolique et de maladies cardiaques
Vitamine D: dans quels aliments, quel est l'apport recommandé?
Vitamine D: combien de temps s'exposer au soleil?
La carence en vitamine D: le problème de santé le plus répandu?
Psychomédia avec source:
WebMD
Tous droits réservés
Huit des participants seulement (6.4%) prenaient des compléments de vitamine D. La chercheuse soupçonne qu'un manque de sensibilisation de la part des médecins expliquerait partiellement les carences en vitamine D constatées.
Même lorsque des compléments de vitamine D sont recommandés, un test sanguin doit vérifier si ces derniers augmentent suffisamment les niveaux sanguins, conseille-t-elle.
Cette étude ne prouve pas que le lien entre diabète et carence en vitamine D est causal, indique-t-elle. Il pourrait être expliqué de diverses façons par d'autres facteurs.
Voyez également:
La vitamine D réduit le risque de diabète, de syndrome métabolique et de maladies cardiaques
Vitamine D: dans quels aliments, quel est l'apport recommandé?
Vitamine D: combien de temps s'exposer au soleil?
La carence en vitamine D: le problème de santé le plus répandu?Psychomédia avec source:
WebMD
Tous droits réservés







