La vitamine D essentielle pour l'activation du système immunitaire

La vitamine D joue un rôle essentiel dans l'activation du système immunitaire contre les infections telles que la tuberculose, selon une étude publiée dans la revue Science Transnational Medicine.

Robert Modlin de l'Université de Californie à Los Angeles et ses collègues américains et allemands ont étudié les mécanismes du système immunitaire contre la bactérie responsable de cette maladie.

Les lymphocytes T, qui jouent un rôle important dans le système immunitaire dit adaptatif (1), produisent la protéine interféron-gamma qui leur permet de communiquer entre eux et diriger l'attaque vers les pathogènes. Les chercheurs ont constaté que l'action de l'interféron-gamma nécessite des niveaux suffisants en vitamine D.

Ils ont analysé des échantillons de sang de personnes ayant des niveaux suffisants et insuffisants en vitamine D. La réponse immunitaire ne se produisait pas lorsque les niveaux étaient insuffisants. Mais après l'ajout de vitamine D à ces échantillons, elle se produisait et permettait une réduction de 85% de la formation de colonies de bactéries.

Ces résultats suggèrent qu'une augmentation des niveaux de vitamine D avec des compléments alimentaires pourrait améliorer la réponse immunitaire, concluent les chercheurs.

Des études précédentes avaient aussi montré que la vitamine D contribuait au fonctionnement du système immunitaire dit inné (pré-programmé).

Alors que se développent des formes de tuberculose résistantes aux médicaments, comprendre comment rehausser l'immunité innée et acquise au moyen de la vitamine D peut être très utile, soulignent les chercheurs.

Voyez également:

(1) Qui se perfectionne à mesure que l'organisme rencontre des pathogènes.