L'hypertension est à surveiller chez les femmes (pilule contraceptive, grossesse, ménopause)

À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre l'hypertension artérielle qui se tient mardi le 13 décembre en France, le Comité français de lutte contre l'hypertension artérielle (CFLHTA) lance une nouvelle campagne: Femmes et hypertension artérielle : une liaison à risque.

L'hypertension concernerait de plus en plus les jeunes femmes, indique le CFLHTA en raison de l'évolution des comportements et des modes de vie: sédentarité, surpoids, stress et tabagisme. Les femmes sont habituellement confrontées les premières à ce problème lors de la prise d’une pilule contraceptive ou lors d’une grossesse.

Les pilules contraceptives hormonales peuvent faire augmenter la pression artérielle et l'hypertension concernerait 10% des grossesses. Enfin, le risque d'hypertension augmente après la ménopause pour rejoindre le niveau observé chez les hommes.

La recommandation est de prescrire des médicaments à partir d'une mesure de tension artérielle supérieure à 140/90 (14/9). En France, près de 6 millions de femmes sont actuellement traitées quotidiennement pour l'hypertension.

Consulter la brochure de la campagne sur le site du CFLHTA.

Il n'est malheureusement pas facile de vérifier si des conflits d'intérêts sous-tendent la campagne. Le site internet du CFLHTA indique: "Le financement du CFLHTA est assuré par les dons et les subventions provenant des membres du conseil d’orientation et des cotisations de ses membres". Nous n'avons pas trouvé qui sont ces membres du "conseil d'orientation". Une liste des membres du "conseil d'administration" ne mentionne pas l'institution de provenance de ces derniers.

Rappelons qu'au cours des dernières années, des études ont montré les bénéfices de plusieurs aliments pour améliorer la pression artérielle, notamment: ail, betterave, pastèque, canneberge (jus), noix et chocolat noir. Diminuer le sel mais aussi le sucre est aussi important. Voyez sur Psychomédia: Alimentation et hypertension.

Voyez également:

Psychomédia avec source: CFLHTA. Tous droits réservés.

Commentaires

Options d'affichage des commentaires

Sélectionnez la méthode d'affichage des commentaires que vous préférez, puis cliquez sur "Sauvegarder les paramètres" pour activer vos changements.

juste pour preciser que la

juste pour preciser que la pilule,l'hypertension et le tabac ne font pas bon ménage
mon amie en est morte!!!!
A l'heure actuelle on manque d'information et de suivi médicale
si on ne se prend pas en main ,on est pas a l'abri d'un avc comme mon amie,morte il ya 3 jours.