La consommation régulière de pommes diminuerait le cholestérol, selon une étude publiée dans le Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics.

Bahram H. Arjmandi de l'Université d'État de Floride et ses collègues ont mené cette étude avec 160 femmes ménopausées, âgées de 45 à 65 ans, qui étaient assignées au hasard à prendre 75g de pommes séchées, soit l'équivalent de deux pommes, ou de pruneaux séchés. Les femmes connaissent souvent une augmentation marquée du cholestérol à la ménopause, possiblement en lien avec un ralentissement du métabolisme et une prise de poids.

Après six mois, chez les participantes qui prenaient des pommes, le niveau de cholestérol LDL (mauvais cholestérol) avait étaient réduits de 23% et de bon cholestérol (HDL) augmenté de 4 %. Les niveaux du lipide hydroperoxide impliqué dans les plaques artérielles et de la protéine C-réactive, un marqueur d'inflammation, étaient aussi réduits du tiers environ. Elles ont aussi perdu 1,5 kilos (malgré l'apport de 240 calories). Celles qui prenaient des pruneaux ont aussi vu quelques améliorations mais pas de la même ampleur.

L'étude utilisait des pommes séchées pour plus de commodité mais les pommes fraîches devraient être encore plus bénéfiques, mentionnent les chercheurs. Les pommes sont riches en pectine, une fibre soluble qui bloquerait l'absorption du cholestérol. La pelure des pommes est aussi riche en polyphénols antioxydants (et malheureusement en pesticides).

Psychomédia avec sources: Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, NHS Choice. Tous droits réservés.