À partir d'aujourd'hui, Strasbourg expérimente, pendant un an, le remboursement de l'activité sportive prescrite par le médecin traitant dans le cas de certaines maladies chroniques, à la place ou en complément de médicaments. Une cinquantaine de médecins généralistes y participent et quelque 400 personnes devraient en bénéficier au cours de l'année.

L'objectif principal est de favoriser une activité physique régulière, modérée et adaptée pour des personnes souffrant de malades chroniques stabilisées liées à la sédentarité (obésité, le diabète de type 2 (non insulinodépendant) et maladies cardiovasculaires. Ce qui devrait permettre "d'avoir des ordonnances moins médicamenteuses", a expliqué le maire socialiste de Strasbourg, Roland Ries, qui a présenté le programme ce lundi.

Baptisée "Sport-santé sur ordonnance", l'expérimentation associe la ville de Strasbourg, la caisse du Régime local d'assurance maladie, l'Agence régionale de santé et des partenaires associatifs.

Les personnes ayant reçu une prescription seront orientées par un éducateur sportif de la ville vers l’activité physique qui leur convient le mieux, en fonction des recommandations du médecin et d’une évaluation de la sédentarité et de l'expérience de pratique d’activité physique.

Trois types d’activités seront proposées:
- la marche nordique ou le vélo;
- des pratiques douces et activités gérées par le service des sports de la Ville (Gym Forme, Gym Douce, Taï Chi, Qi Gong ...);
- des activités proposées par les associations et clubs sportifs labellisés "sport/santé" (natation, aviron).

Dans la même veine, des experts et associations (notamment au Royaume-Uni) recommandent, dans le cas de problèmes de santé mentale tels que le stress, l'anxiété et la dépression, la prescription d'activité de pleine air.

Psychomédia avec sources: Le Figaro, France 3. Tous droits réservés.