Un tiers des hommes français (35,4 %) et deux tiers des femmes (65,9 %) ne consomment pas assez de féculents, selon des résultats partiels de la vaste étude en ligne NutriNet-Santé concernant 80 209 participants. Moins de 9,5 % des hommes et 1,3 % des femmes en consomment trop.

Alors que des recommandations bien connues du Programme national nutrition santé (PNNS) sont celles des "5 fruits et légumes" et des "3 produits laitiers" par jour (1), celle moins connue concernant les féculents est d'en manger "à chaque repas" et "selon l’appétit" (soit 3 à 6 portions par jour).

Les féculents incluent riz, pâtes, pain, céréales, pommes de terre et légumes secs. Les céréales entières, le riz brun, le pain de céréales entières et les légumes secs sont recommandés car ils contiennent notamment beaucoup plus de fibres.

Les féculents sont en grande partie constitués de glucides complexes (sucres lents) qui, en combinaison avec les fibres, ont un grand pouvoir rassasiant, aidant à réguler la quantité d’aliments consommés dans la journée. Privilégier la consommation de glucides complexes permet de "limiter les apports en glucides simples (sucres) et en lipides". L'étude montre que les apports en glucides ne représentent que 43 % des apports énergétiques des Français, alors que la recommandation est d’au moins 50 %.

Les féculents sont une bonne source de vitamines du groupe B. Ils représentent aussi une "source non-négligeable de vitamine E, de minéraux (fer, magnésium, zinc, potassium, sélénium) et d’acides gras essentiels".

Les résultats de l'étude montre que la consommation de féculents varie peu chez les Français selon la corpulence. Seuls les hommes considérés comme "maigres" ont une consommation "sensiblement plus faible" de féculents. Les consommations inférieures aux recommandations sont plus fréquentes chez les personnes ayant suivi "un ou plusieurs régimes amaigrissants dans le passé".

Voyez le rapport: Etude Nutrinet-santé : La consommation de féculents dans la cohorte NutriNet-Santé : des apports insuffisants par rapport aux recommandations.

(1) Les autres recommandations sont "du poisson au moins 2 fois par semaine" et "viandes/poissons/œufs, 1 à 2 fois par jour".

Psychomédia Tous droits réservés