Plusieurs études ont montré que le stress peut avoir des effets négatifs sur la santé (maladies cardiovasculaires, diabète, hypertension …). Une nouvelle étude, publiée dans l'European Heart Journal montre que les personnes qui estiment que le stress affecte leur santé ont effectivement deux fois plus de risque que les autres de faire une crise cardiaque.

Des études ont déjà montré que les modifications physiologiques associées au stress peuvent avoir un effet néfaste sur la santé.

Herman Nabi et ses collègues de l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en collaboration avec des chercheurs anglais et finlandais se sont intéressés aux personnes déclarant être stressées pour vérifier si elles présentent un plus grand risque, quelques années plus tard, d’une maladie coronarienne. L'étude, menée avec 7268 fonctionnaires britanniques, prenait en compte plusieurs facteurs de santé et socio-économiques.

Les participants qui ont rapporté, au début de l'étude, que leur santé était "beaucoup ou extrêmement" affectée par le stress avaient plus du double du risque de crise cardiaque comparés à ceux qui n'avaient signalé aucun effet du stress sur leur santé.

Une étude précédente de l'Inserm, publiée en 2012 dans le Lancet montrait aussi un risque d'infarctus plus élevé chez les personnes stressées au travail.

Psychomédia avec sources: Inserm. Tous droits réservés