La Food and Drug Administration (FDA) américaine a indiqué aujourd'hui son intention d'interdire les gras trans et les huiles partiellement hydrogénées dans les aliments industriels et commerciaux. Les gras trans sont produits lorsque de l'huile liquide est traitée avec de l'hydrogène pour la rendre solide.

La décision sera finalisée après 60 jours de consultations publiques visant à déterminer certains points tels que le temps nécessaire au secteur agro-alimentaire pour se plier à cette interdiction.

"Bien que la consommation de graisses hydrogénées artificielles (...) ait diminué au cours des deux dernières décennies aux Etats-Unis, elle demeure une préoccupation majeure de santé publique. Une réduction supplémentaire (...) pourrait éviter 20.000 crises cardiaques et 7.000 décès de plus chaque année ", a précisé Margaret Hamburg, directrice de la FDA.

Les gras trans sont toujours présents dans plusieurs produits. Les étiquettes sont à lire attentivement. Les produits susceptibles d'en contenir sont notamment les produits de boulangeries, les pâtisseries, les biscuits et bicottes, le popcorn à micro-onde, les pizzas congelés, des margarines, des pâtes à tartiner et des crèmes à café.

Les viennoiseries, pâtes feuilletées et autres pâtisseries sont particulièrement susceptibles de contenir des gras trans lorsqu'elles sont vendues sans étiquettes indiquant les ingrédients. Les mets frits (frites et autres croquettes) sont aussi susceptibles de contenir des gras trans.

Sur les étiquettes, les mentions huile hydrogénée ou partiellement hydrogénée, shortening d'huile végétale ou graisse végétale indiquent la présence de gras trans.

Psychomédia avec source: New York Times.
Tous droits réservés