Retour à la première partie.
  1. L'endométriose

    Puisque beaucoup de femmes en parfaite santé éprouvent des douleurs et un inconfort menstruels, l'endométriose peut être difficile à diagnostiquer. Les symptômes s'amplifient toutefois avec le temps. Alors que l'examen physique peut parfois détecter sa présence, une échographie ou une laparoscopie est nécessaire pour un diagnostic définitif.

  1. L'appendicite

    Les personnes atteintes d'appendicite ne présentent pas toujours les symptômes typiques qui incluent la nausée, la douleur et la sensibilité autour du nombril, et parfois un peu de fièvre.

    « Certaines personnes ont un appendice qui pointe vers l'arrière plutôt que vers l'avant du corps, de sorte que les symptômes sont présents dans un endroit différent », explique Shapiro.

    « Et parfois, les gens ont une douleur, mais l'appendice se rupture ensuite et la douleur est soulagée de telle sorte qu'ils pensent aller bien. »

    Dans ce cas, les fluides intestinaux peuvent s'infiltrer dans l'abdomen et causer une infection potentiellement mortelle mais cela peut prendre des jours, voire des semaines avant que les symptômes apparaissent.

    Finalement l'appendice jouerait un rôle important, confirme une étude

  2. La migraine

    La migraine (actualités) peut être très sévère et douloureuse mais parfois beaucoup plus légère. Les personnes peuvent ressentir une variété de symptômes tels que des vertiges, des étourdissements ou une sensation vague de malaise dans leur tête et souvent se faire soigner avec des médicaments qui pourraient ne pas convenir à une migraine, dit Fleming. Un neurologue devrait être en mesure d'exclure d'autres possibilités, et de faire le bon diagnostic.

  3. Les céphalées en grappe de Horton

    Les céphalées de Horton, aussi appelées céphalées en grappe ou algies vasculaires de la face, sont extrêmement douloureuses. Elles sont relativement rares.

    Elles ont tendance à se produire de façon rapprochée, souvent le même jour, et durer de 30 minutes à 3 heures, en moyenne. Elles ont tendance à se produire lorsque les saisons changent. Pour cette raison, elles peuvent parfois être diagnostiquées à tort comme des céphalées dues à la sinusite liée à l'allergie.

  4. L'hypothyroïdie

    Dans l'hypothyroïdie (ou thyroïde sous-active), la glande thyroïde produit une quantité insuffisante d'hormones qui contribuent à réguler le poids, l'énergie, et l'humeur. Dans les premiers stades, les symptômes sont subtils et peuvent inclure la fatigue, le gain de poids, la peau sèche, des douleurs musculaires et des troubles de la mémoire.

    « Ce qui peut imiter la dépression, la fibromyalgie, et de nombreuses autres conditions », explique Shapiro. Et parce que l'hypothyroïdie est plus fréquente chez les personnes (surtout des femmes) de plus de 60, il est facile d'attribuer ses symptômes au simple vieillissement et à la perte de forme physique.

  5. Le diabète de type 2

    Chez des personnes qui ne consultent pas régulièrement de médecin, le diabète de type 2 (actualités) peut rester non diagnostiqué pendant plusieurs années et être découvert lorsqu'il commence à causer des complications.

    Pour éviter ces problèmes, surveillez les symptômes précoces tels qu'une augmentation de la soif ou de la faim, un besoin fréquent d'uriner, une perte de poids soudaine et la fatigue.

  6. Les maladies inflammatoires de l'intestin

    Les deux principaux types de maladies inflammatoires de l'intestin (actualités) sont la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse (rectocolite hémorragique). Les deux causent une inflammation du tube digestif, une douleur, la diarrhée, et peut-être même une malnutrition. Parce qu'il n'y a pas de test pour ces maladies, elles sont diagnostiquées principalement par l'exclusion de toute autre maladie.

    Si une personne arrive avec des douleurs abdominales sévères, une première hypothèse peut concerner la vésicule biliaire, explique Shapiro. Si elle a des selles molles, il peut s'agir d'une infection. Toute une litanie de tests peuvent être passés (imagerie, tests sanguins, évaluations) avant de conclure que toutes les autres possibilités ont été écartées. Un traitement est alors proposé pour la maladie inflammatoire afin de vérifier s'il fonctionne.

Retour à la première partie

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec source : CNN (Health Magazine)
Tous droits réservés