Parce que les jeunes, tout comme la population générale, ne savent pas nécessairement ce que représente une certaine quantité de calories, il peut être plus efficace de fournir l'information sous une forme plus significative, montre une étude américaine publiée dans l'American Journal of Public Health.

Sara N. Bleich de l'Université Johns Hopkins et ses collègues ont mené une étude pour vérifier l'effet de différents types d'informations sur la consommation de boissons sucrées chez les adolescents.

4 types de panneaux ont été installés dans 6 dépanneurs de quartiers de la ville de Baltimore pendant 6 semaines. Chaque panneau fournissait une information différente concernant diverses boissons sucrées (sodas, boissons pour sportifs et jus de fruits) d'un format d'environ 600 ml (20 oz.). Par exemple:

  • qu'elles contenaient 250 calories;
  • qu'elles contenaient 16 cuillères à café (à thé) de sucre;
  • que 50 minutes de course étaient nécessaires pour dépenser les calories contenues;
  • qu'il faudrait parcourir 8 kilomètres pour brûler ces calories.

Les chercheurs ont analysé 3,098 achats de boissons chez des adolescents de 12 à 18 ans et interrogé 25% des acheteurs. 35% des adolescents ont indiqué avoir vu les signes.

Avant l'installation des panneaux, 98% des achats étaient des boissons sucrées. Indépendamment du type de panneaux, ces achats ont diminués à 89%. La proportion des formats de plus de 475 ml (16 oz.) est passée de 54% à 37%. La proportion d'adolescents décidant de ne pas acheter de boisson est passée de 26% à 33%. Les achats de bouteilles d'eau sont passés de 1% à 4%.

Les adolescents qui ont vu les panneaux indiquant la distance à marcher étaient les plus susceptibles de quitter le magasin avec une boisson plus faible en calories, une boisson plus saine ou une boisson de plus petit format.

Ces choix plus sains ont persisté plusieurs semaines après que les panneaux ont été enlevés, indiquent les chercheurs.

Psychomédia avec source: Johns Hopkins
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