Le café régulier, sans crème et sans sucre, est pratiquement sans calorie et plein d'antioxydants. Il diminuerait l'inflammation dommageable des artères et aiderait à réguler la glycémie.

"Les données concernant les avantages de la consommation de café sont encore plus convaincantes qu'il y a cinq ans, surtout pour ce qui est de la prévention du diabète de type 2 et la réduction du risque de maladie cardiaque et d'AVC", explique le Dr Frank Hu, professeur de nutrition à la Harvard School of Public Health dans une chronique sur le site de l'institution.

Mais certains cafés sont de véritables desserts. Le Grande Caffè Mocha de Starbucks, par exemple, contient environ l'équivalent de 2 tasses de café mais près de 400 calories, 35 grammes de sucre (soit plus de 7 cuillères à thé) et 19 grammes de gras.

Cette quantité de sucre représente plus de la moitié de la limite quotidienne recommandée par l'OMS afin de prévenir l'obésité et le diabète.

Le besoin quotidien en calories se situe autour de 2000 (voyez comment il varie selon l'âge et les niveaux d'activité). Un surplus de 7700 calories (soit une vingtaine de cafés) entraîne une prise de poids de 1 kilo (3500 calories: une livre).

Outre la caféine, le café contient des centaines si ce n'est des milliers de composants bioactifs, parmi lesquels des vitamines, des minéraux et des polyphénols antioxydants, explique le chercheur.

C'est probablement la combinaison de ces substances plutôt que la caféine elle-même qui confère des avantages pour la santé, explique-t-il. Ainsi, une méta-analyse récente a montré que le café décaféiné a la même capacité potentielle de réduire la glycémie et de diminuer la résistance à l'insuline que le café régulier. Par ailleurs, les gens qui obtiennent leur caféine d'autres sources, comme les sodas et les boissons énergétiques, ne voient pas d'avantages cardiovasculaires.

Il est maintenant reconnu qu'une quantité modérée de caféine n'est pas nocive pour la plupart des gens atteints de maladie cardiaque autre que l'arythmie, indique-t-il.

La quantité optimale quotidienne est d'au moins 3 tasses (250 ml) de café régulier, précise-t-il. Le café décaféiné est une alternative appropriée pour les personnes qui doivent éviter la caféine, comme les femmes enceintes, les enfants, les adolescents et les personnes souffrant d'arythmie.

Psychomédia avec source: Harvard School of Public Health
Tous droits réservés