En 2014, les médecins généralistes français ont reçu en moyenne 6 264 euros de rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) comparativement à 5 774 euros en 2013, a annoncé l'Assurance maladie. Au total la prime représente 376 millions d'euros pour 2014.

La ROSP a été ajoutée au paiement traditionnel des médecins en 2012. Elle est calculée en fonction de l'atteinte de certains objectifs : prévention, prescription, vaccination, suivi des pathologies chroniques, et organisation du cabinet (ex. équipement pour la télétransmission).

Les progrès les plus importants ont été constatés en ce qui concerne le suivi du diabète, avec une proportion de patients ayant correctement suivi l’évolution de leur taux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) en hausse de 7,5%.

Autres améliorations: diminution des prescriptions d’antibiotiques aux adultes et de benzodiazépines (somnifères ou médicaments contre l'anxiété) aux plus de 65 ans.

Mais le nombre de médecins atteignant l’objectif de vaccination contre la grippe chez les plus de 65 ans a diminué de 5,7 %. L'atteinte de l'objectif d'un frottis au 3 ans a aussi diminué. Ces diminutions sont attribuées aux réticences des patients.

Psychomédia avec source: AFP (L'OBS).
Tous droits réservés