« La région méditerranéenne subit une “transition nutritionnelle” qui l'éloigne de son régime alimentaire antique longtemps considéré comme le modèle d'une vie en santé au sein de systèmes alimentaires durables respectueux de l'environnement et favorables aux producteurs locaux », estiment l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) et le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) dans un rapport rendu public le 11 juin à l'EXPO 2015 de Milan.

Les deux organisations appellent à un programme d'action en faveur de régimes alimentaires plus durables.

« La mondialisation, les échanges commerciaux de produits alimentaires et les changements de modes de vie, notamment la mutation du rôle des femmes au sein de la société, sont en train de modifier les habitudes de consommation en Méditerranée, incitant les gens à consommer moins de fruits et de légumineuses et plus de viande et de produits laitiers », selon le rapport.

Alors que la sous-alimentation afflige la région du sud de la Méditerranée, les pays de la région sont de plus en plus confrontés au surpoids, à l'obésité et aux maladies chroniques liées à l'alimentation.

« Le régime méditerranéen est nutritif, bien intégré avec les cultures locales, respectueux de l'environnement et propice pour les économies locales », a déclaré M. Alexandre Meybeck, coordonnateur du programme Systèmes alimentaires durables de la FAO.

« Selon les estimations, seulement 10 % des variétés culturales traditionnelles locales sont encore cultivées aujourd'hui dans la région méditerranéenne, une grande variété de cultures traditionnelles ayant été remplacées par un petit nombre de cultures non-indigènes améliorées. »

Le CIHEAM, qui regroupe 13 pays, a lancé un appel à l'action intitulé MedDiet EXPO pour préserver les agro-écosystèmes méditerranéens, rendre les systèmes alimentaires de la région plus durables et assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle à une population croissante.

Psychomédia avec source : FAO.
Tous droits réservés