L'alcool fait trop manger. Les causes sont mystérieuses, car il contient beaucoup de calories, ce qui supprime habituellement les signaux d'appétit du cerveau.

Diverses hypothèses ont été suggérées. Une théorie est que l'alcool affaiblit la volonté, ce qui rendrait les gens plus susceptibles de manger plus que ce qu'ils avaient l'intention. Ce qui expliquerait également pourquoi ils choisissent souvent des options moins saines s'ils ont bu.

Une étude, publiée dans la revue Nature Communications, suggère une explication alternative : l'alcool exercerait un effet spécifique sur des cellules du cerveau qui régulent l'appétit.

L'alcool mettrait le cerveau en mode de famine, augmentant la faim et l'appétit, montrent Denis Burdakov du Francis Crick Institute (Londres) et ses collègues.

Ils ont montré que des souris mangeaient 10 % à 25 % plus de nourriture lorsqu'elles recevaient de l'alcool.

Les neurones Agrp de l'hypothalamus qui sont normalement activés par la famine et soutiennent une faim intense, présentaient une hyperactivité électrique et biochimique lorsqu'elles recevaient des doses d'alcool correspondant à une consommation humaine.

Ils ont aussi montré que l'activité de ces neurones était essentielle pour la suralimentation induite par l'alcool (en l'absence de facteurs sociétaux).

Lorsque les chercheurs bloquaient l'activité de ces neurones, l'alcool n'avait plus d'effet sur la quantité de nourriture consommée. Alors que le blocage de ces cellules, lorsque les souris ne recevaient pas d'alcool, faisait moins de différence sur leur consommation, ce qui suggère un effet spécifique de l'alcool sur ces neurones.

Les chercheurs estiment que ces résultats valent probablement pour l'humain.

L'alcool n'est pas l'ami des personnes essayant de perdre du poids ou de s'en tenir à un poids santé, souligne le site du ministère de la Santé britannique, NHS Choice, qui rapporte l'étude. Non seulement il contient beaucoup de calories (le nutriment le plus nutritif à la densité énergétique après la graisse), mais il fait manger plus.

Pour plus d'informations, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : Nature Communications, NHS Choices.
Tous droits réservés.