Des chercheurs, dont les travaux sont publiés dans la revue Metabolism, ont déterminé comment la cannelle aiderait à perdre du poids.

Des chercheurs avaient précédemment observé que le cinnamaldéhyde, une huile essentielle qui donne sa saveur à l'épice, affecte le métabolisme et semble protéger les souris contre l'obésité et l'hyperglycémie.

L'équipe de Jun Wu de l'Université du Michigan a voulu mieux comprendre le mode d'action du cinnamaldéhyde et déterminer s'il pouvait aussi être protecteur chez les humains.

Leurs résultats indiquent que le cinnamaldéhyde agit directement sur les cellules graisseuses, ou adipocytes, en favorisant le déclenchement de la thermogenèse, processus dans lequel l'énergie est brûlée plutôt qu'emmagasinée sous forme de lipides.

Wu et ses collègues ont testé des cellules adipocytes humaines provenant de volontaires de différents âges et indices de masse corporelle. Lorsque les cellules étaient traitées avec le cinnamaldéhyde, une expression accrue de plusieurs gènes et enzymes qui améliorent le métabolisme des lipides était observée. Les chercheurs ont également observé une augmentation de la quantité de protéines (Ucp1 et Fgf21) importantes dans la régulation du métabolisme impliquées dans la thermogenèse.

Des études plus approfondies sont toutefois nécessaires pour déterminer la meilleure façon d'exploiter les avantages métaboliques du cinnamaldéhyde sans causer d'effets secondaires indésirables, soulignent les chercheurs.

Pour plus d'informations sur les bénéfices de la cannelle, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : University of Michigan, Metabolism.
Tous droits réservés.