En 2016, une personne âgée de 65 ans et plus sur 4 s'est vu prescrire 10 catégories de médicaments ou plus, selon un rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) publié en mai 2018.

Au Québec, ce sont 33 % des aînés qui se sont fait prescrire 10 catégories de médicaments ou plus la même année.

Le nombre moyen de médicaments prescrits aux personnes âgées a très peu changé entre 2011 et 2016.

Le rapport montre que :

  • Celles qui se faisaient prescrire 10 médicaments ou plus risquaient 5 fois plus d’être hospitalisées en raison d’une réaction indésirable aux médicaments que celles qui en utilisaient moins.

  • Les médicaments contre le cholestérol représentaient la catégorie la plus couramment prescrite (près de la moitié des personnes âgées).

  • D’autres catégories de médicaments couramment prescrits étaient celles utilisées pour le traitement du reflux gastrique, des ulcères digestifs et de l’hypertension.

  • Les médicaments contre le cancer, les opioïdes et les anticoagulants représentaient les catégories les plus courantes ayant causé des hospitalisations en raison de réactions indésirables à un médicament.

  • Environ 1,9 million de Canadiens âgés ont utilisé de façon chronique au moins un médicament potentiellement inapproprié (liste de Beers), ce qui est comparable au taux de 2011.

    Les médicaments potentiellement inappropriés peuvent augmenter le risque d’effets indésirables, comme les chutes, les fractures et les troubles de santé mentale, et souvent, il existe des substituts plus sûrs.

    Des catégories de médicaments couramment utilisés, comme les inhibiteurs de la pompe à protons (traitement du reflux gastrique et des ulcères digestifs) et les benzodiazépines (traitement de l’anxiété et de l’insomnie), sont parmi les médicaments considérés comme potentiellement inappropriés.

    Les femmes (36,8 %) avaient un taux plus élevé d’utilisation chronique de médicaments potentiellement inappropriés que les hommes (29,8 %).

  • Les personnes âgées des quartiers à faible revenu et des régions rurales ou éloignées utilisaient plus de médicaments prescrits.

  • Les personnes de 85 ans et plus utilisaient plus de médicaments.

  • En moyenne, dans les établissements de soins de longue durée, l’utilisation d’antipsychotiques et de benzodiazépines a diminué depuis 2011.

« Les Canadiens âgés consomment encore beaucoup de médicaments. Il faut que les personnes âgées et leur famille parlent régulièrement de leurs médicaments avec leur médecin ou leur pharmacien », a déclaré Brent Diverty de l'ICIS.

Pour plus d'informations sur les médicaments chez les personnes âgées, voyez les liens plus bas.

Psychomédia avec sources : ICIS, La Presse canadienne (Le Devoir).
Tous droits réservés.